Forza Motorsport 3 : conférence de presse

Publié le 24 septembre 2009 par Blogjeuxvideofree

Le 18 septembre 2009 s’est tenue dans un luxueux garage de la région parisienne une conférence de presse pour Forza Motorosport 3. Invité par Microsoft, je me suis rendu en ce lieu avec d’autres camarades bloggueurs. Première bonne surprise : qui dit garage, dit voitures. Et quelles voitures ! Ferrari Dino, California, Enzo, Audi R8, Peugeot 908, Maserati, Jaguar et Aston Martin des années 50/60 : elles étaient toutes là pour nous accueillir dans les meilleurs conditions possibles. Ajoutons à cela des bornes “bulles” intégrant un siège baquet Playseat avec volant à retour de force, des petits-fours et un Dan Greenawalt au meilleur de sa forme et on obtient la formule magique pour conquérir l’assemblée.

To turn the car lovers into gamers and gamers into car lovers

S’il n’y avait qu’un phrase à retenir, ce serait celle-ci. Prononcée au moins 4 fois par le Producer de Turn10 en 30 minutes d’intervention , l’objectif de Forza Motorsport 3 est de transformer les amoureux de belles bagnoles en joueurs, et de rendre les joueurs accros aux belles voitures. Quand je lui ai demandé lors de mes quelques minutes d’interviews quelle serait la signature du jeu, en comparaison au “The real driving simulator” qu’arbore Gran Turismo depuis ses débuts, sa réponse a été simple : “Dream” !

Et c’est bien de cela qu’il s’agit : Forza Motorsport 3 est un jeu qui fait rêver. “Passion” est un autre mot qui a souvent été employé lors de la conférence. Forza 3 a été réalisé avec passion, dans le but de satisfaire au plus grand nombre, de la fillette de 6 ans au papy qui rêve de pouvoir reconduire la Datsun 510 de sa jeunesse. Il s’agit à la fois d’une pure simulation mais aussi d’un jeu accessible, grâce à la fonction Rewind et aux différentes assistances, comme le freinage, proposées comme option.

Forza Motorsport 3: The real dream simulator

Comment le jeu peut rester une simulation de conduite tout en étant accessible au plus grand nombre ? Forza 3 propose plus de 400 véhicules qui réagissent comme leurs modèles du monde réel grâce à une physique poussée qui rend chaque conduite de véhicule unique. Turn10 a travaillé avec McLaren Electronic System, une filiale de McLaren spécialisée dans les technologies de pointe (systèmes de contrôle et données électroniques), pour s’assurer de la véracité des comportements routiers des bolides. La technologie du GPS a été utilisée pour s’assurer que des circuits tels que Le Mans sont des copies conformes. Le comportement des pneus en course a été étudié grâce à une collaboration avec Michelin, car oui : le phénomène de déformation des pneus est géré dans le jeu ! Un soin tout particulier a été apporté au réalisme du jeu. Par exemple, il aura fallu près de 3 mois pour modéliser le Circuit de la Sarthe.

Mais Forza Motorsport 3 n’est pas réservé qu’aux puristes. Des aides à la conduite le rendent accessibles à tous les types de joueurs, on l’a vu plus haut. Citons aussi les possibilités de customisation de son véhicule : si les puristes choisiront eux-mêmes les nouvelles pièces moteurs ou les accessoires à utiliser pour leur machine, les néophytes pourront se faire aider par la console, qui leur proposera automatiquement les pièces d’après les voitures qu’ils possèdent et selon leurs ressources financières. Il est aussi possible de peindre sa voiture comme bon vous semble ; certains créent d’ailleurs de véritables œuvres d’art roulantes ! Il y aura d’ailleurs un système de scoring pour toutes les “activités” du jeu : classement auto certes, mais aussi classement des meilleurs designers, photographes et vidéographes !


Autre ajustage automatique, cette fois concernant les événements du jeu (les courses quoi !) : 200 sont proposées, accessibles selon le type de véhicules que l’on possède. Par exemple, une course de grosses cylindrées ne sera pas accessible si vous ne possédez qu’une Twingo ! Ce nombre aussi important d’événements s’explique par le fait que chaque joueur doit pouvoir profiter du jeu quelque soit son niveau et ses véhicules.

Je zappe l’auction house pour vendre vos véhicules et gagner de l’argent, et les fonctions on line qui permettront de créer des règles (uniquement en vue cockpit, uniquement en boîte manuelle, etc.) et jouer avec des gens de son niveau.

Vous l’aurez compris : Forza Motorsport 3 transpire la passion des belles voitures et du sport mécanique. L’aspect communautaire du jeu n’est pas en reste non plus, avec la possibilité de noter les véhicules par exemple, de partager ses vidéos de course…. Je ne sais pas encore ce que va proposer Gran Turismo 5 mais il semble bien cette fois que le titre de Polyphony Digital a du souci à se faire !

Forza Motorsport 3