L’ONU n’est pas un « machin » comme l’affirmait De Gaulle, c’est un cirque. Un cirque avec des jongleurs, des équilibristes, des illusionnistes et surtout des clowns. Un clown ça peut être sinistre comme Ahmadinedjad ou carrément burlesque comme Kadhafi, colonel de profession, dictateur de vocation et intermittent du spectacle à l’occasion.
C’est en tous cas la conclusion qu’on peut tirer du one man show donné hier à la tribune du machin inutile et coûteux temple de la gouvernance mondiale et du dialogue entre les civilisations par le Président du Conseil de la Révolution de la République Arabe Lybienne Populaire et Socialiste. Rigolez pas : d’abord parce que c’est son titre officiel ensuite parce qu’il est pété de pétrodollars et qu’on peut toujours espérer lui vendre un TGV ou deux au passage.
Par les temps qui courent ça serait toujours ça de pris et il ne sera pas dit que « Restons Correct ! » a trahi l’impérieux devoir de patriotisme économique que se doit d’assurer un blog responsable.
Question dialogue des civilisations c’est pareil. Echanger la recette de la (vraie) galette-saucisse façon Saint Malo contre celle des boureks à la mode de Benghazi on veut bien. Le « hic » c’est qu’en l’occurrence on à faire à un cinglé ce qui rend le dialogue, même gastronomique, un tantinet rock and roll.
Certes ce n’est pas nouveau. Ceux qui l’ont vu l’année dernière en visite à Paris, la tronche coiffée d’une chapka façon tankiste russe contre attaquant à Stalingrad, s’en doutaient déjà : Kadhafi est starbé de chez starbé.
Depuis hier c’est officiel : son cas ne relève pas de la diplomatie mais de l’urgence psychiatrique. C’est sans doute supportable tant qu’il n’oublie pas de prendre ses gouttes, qu’il ne transforme pas les avions de ligne en confettis et qu’il ne condamne pas à mort un bataillon d’infirmières bulgares. Pour autant, le fait qu’il puisse délirer une heure et demie à la tribune des Nations Unies en dit long sur le niveau atteint par cette institution…
La bonne nouvelle c’est que ça a donné une idée à Josette et à Marcel qui ne savaient pas trop quoi « faire » pour le sixième anniversaire du p’tit dernier. Plutôt que de faire ça comme tout le monde au McDonald’s de Pleurtuit, ils vont inviter Kadhafi à planter sa tente dans le jardin de leur pavillon.
Y’aura des boureks à la mode de Benghazi sous les bougies, ça fera rire les gamins et en plus ils sont assurés d’avoir leur photo dans les pages locales de Ouest-France…