Les films français en passe d’être tournés à la sauce hollywoodienne ne manquent pas : Dinner for Schmucks, Welcome to the Sticks – tiens, deux fois Steve Carrel ! – , The next three days le remake de Pour Elle, la liste est longue. Généralement, c’est un échec : au même titre que les français ont du mal à faire des films américains – sauf Luc Besson – les américains reprennent le plus souvent mal les films français. Pour se remettre les idées en place, voici un top 5 des adaptations hollywoodiennes dont on aurait préféré ignorer l’existence.
#5 L’embrouille est dans le sac
Pour prendre le rôle de Louis De Funès dans le mythique Oscar, John Landis – Blues Brothers - n’a choisi personne d’autre que… Stallone. Rien que pour cela, il fallait mettre ce film dans le top.
#4 The Birdcage
Ils n’auraient pas osé… Eh bien si, La Cage aux folles a eu son adaptation hollywoodienne avec, s’il vous plaît, Robin Williams et Gene Hackman dans les premiers rôles.
#3 New York Taxi
Que faisait le réalisateur Tim Story entre Les 4 Fantastiques et Les 4 Fantastiques 2 ? Un remake de Taxi, avec Queen Latfah dans le rôle de Sami Naceri. Voilà voilà.
# 2 Un indien à New York
Oui, c’est bien de Un indien dans la ville dont on parle. L’original était limite, mais que nous étions trop jeune pour nous en apercevoir – moi en tout cas. Celui-ci doit être sacrément gratiné.
#1 Les visiteurs en Amérique
Un des rares remake qu’ils ont osé sortir en France, et ce parce que l’équipe de départ est la même – Poiré aux commandes, Réno et Clavier dans les premiers rôles. Résultat, nous avons tous pu constater l’ampleur des dégats, et ce n’était pas très beau à voir…
J’ai déjà en tête un top 5 des meilleures adaptations, pour rétablir la balance. En attendant, commentez ceux que vous avez vus !