Vingt-cinq ans déjà… Vingt-cinq ans que les Passagers du vent s’en sont allés. Vingt-cinq ans que des milliers de lecteurs et de lectrices rêvaient sur le sourire de la belle Isa. Presque vingt-cinq ans sans nouvelles, et voilà que François Bourgeon replonge ses lecteurs dans cette série phare de la bande dessinée pour adultes. Cela en valait-il la peine ?
Après quelques relectures de la Fille sous la dunette et autres Ponton, la surprise est de taille : pas de trace du sourire d’Isa, aucune nouvelle de Hoel, la Petite Fille Bois-Caïman s’ouvre sur la Guerre de Sécession. Retour sur les Passagers du vent, puis réouverture de cette nouveauté. Où donc François Bourgeon s’engage-t-il ? Est-ce réellement une suite ? Un prétexte ? Une entourloupe ? Et l’on se dit que l’auteur réussit là une belle gageure : ne pas se contenter d’une simple suite. Ici, le dépaysement est total. Combien d’années séparent nos deux parties ? Que s’est-il donc passé entre-temps ? Oh, certes, François Bourgeon, avec son art consommé de la précision, saura bien récompenser ses lecteurs fidèles qui prendront le temps de voyager dans son imaginaire, mais pour l’heure, il s’agit d’apprécier cette vraie surprise, de se laisser guider dans les méandres des bayous…
Petit cadeau final, et non des moindres, loin des longues attentes auxquelles ses lecteurs se sont habitués, ce nouveau cycle des Passagers du vent, sous forme de diptyque, sera complété dès janvier 2010. Seulement quatre mois d’attente. Pourquoi demander plus ?
© Mickael du Gouret
__________________________
Les Passagers du Vent - tome 6 : la Petite Fille Bois-caïman - de François Bourgeon - 12 bis - 15,00 €
Extraits des planches 1,4 et 5 © François Bourgeon /12 bis