Quoi de plus agréable qu’une bonne brioche tiède, bien gonflée, moelleuse à souhait, délicatement parfumée, à la mie bien filante ? Je vous propose donc aujourd’hui la version tressée de la brioche. J’ai repris la même base que ma brioche aux pralines ou aux fruits confits, j’ai juste rajouté un peu de farine et faite au thermomix pour ne pas changer !
- 350 g de farine (en rajouter à peine un peu si la pâte colle trop)
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers
- 140 g de beurre mou
- 10 g de levure du boulanger
- 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- pincée de sel
- 1/2 verre de lait (verre moyen)
- quelques grains de sucre pâtissier
Faire fondre la levure dans le lait tiède. Ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger. Rajouter les oeufs, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, le sel et la farine et mêler tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Prendre le temps de bien pétrir le tout.
Mettre la pâte dans un saladier et laisser lever pendant au moins 30 minutes, puis “dégazer” la pâte. Former 3 boudins de grosseur égale et les tresser. Mettre dans un moule à cake, parsemer de grains de sucre et laisser gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air. La pâte doit atteindre les bords du moule.
Enfourner dans un four préchauffé à 175° et laisser cuire environ 25 minutes. La brioche est cuite quand est elle bien dorée partout. Laisser tiédir avant de démouler.
Posted in pain et viennoiseries, thermomix