Ciné-club : les doubles rôles

Publié le 14 septembre 2009 par Safran
Les cinéastes indiens affectionnent les scénarios où un même acteur interprète deux rôles, généralement des jumeaux ou des sosies dans le même espace-temps, ou le père et le fils à 20 ans d'intervalle. Je suppose que les acteurs aiment aussi ces doubles rôles qui leur permettent de montrer plusieurs facettes de leur talent.

Hum Dono (Nous deux, n&b, 1961)

Deux soldats indiens sosies deviennent amis pendant la Seconde Guerre mondiale en Birmanie. Lorsque l'un d'eux est blessé, il demande à l'autre d'avertir sa famille s'il meurt (scène classique des films de guerre). Le blessé meurt, et quand son ami sosie rentre en Inde, il va avertir la famille du mort qui le prend pour le mort. Il n'ose les détromper...
Ce film est un bijou du cinéma indien : Dev Anand y interprète un (deux) de ses plus beaux rôles avec beaucoup de sensibilité (il a été récompensé par un Filmfare du meilleur acteur). Le côté psychologique a été traité en douceur et l'image en noir et blanc est superbe.
Réalisateur : Amarjeet
Héroïne : Sadhana
Héros : Dev Anand dans le double rôle
Compositeur : Jai Dev
Chanteurs : Lata, Asha, Mohammed Rafi
Notre avis : 3/5

Ram Aur Shyam (Ram et Shyam, 1967)

Deux jumeaux grandissent avec des caractères totalement opposés. Voulant se faire passer l'un pour l'autre, ils provoquent des quiproquos avec les fiancées et avec l'habituel méchant.
Une gentille comédie à voir pour Dilip Kumar, l'un des plus grands acteurs des années 1950-1960.
Réalisateur : Tapi Chanakya
Héroïnes : Waheeda Rehman, Mumtaz
Héros : Dilip Kumar dans le double rôle, Pran
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Asha, Mohammed Rafi
Notre avis : 2,5/5

Aradhana (Dévotion, 1969)

Une jeune femme donne naissance à un bébé alors qu'elle n'est pas mariée. Le père est aviateur dans l'armée et meurt dans un accident. Elle confie momentanément son bébé à un orphelinat, mais il est adopté par une famille sans enfant. Comme elle n'a pas de chance, elle est condamnée peu après à 14 ans de prison pour avoir tué un homme qui tentait de la violer.
A sa sortie de prison, les événements l'amènent à rencontrer un jeune homme qui ressemble étrangement au père de son enfant...
Un bon et beau mélo où la mignonne Sharmila Tagore vieillit de 20 ans en 3 heures (ce n'est pas le double rôle) et où Rajesh Khanna est au sommet de la gloire.
Réalisateur : Shakti Samanta
Héroïne : Sharmila Tagore
Héros : Rajesh Khanna dans le double rôle
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Asha, Kishore, Mohammed Rafi (une équipe de rêve)
Notre avis : 3,5/5

Hindustani (Indien, 1996)

Pendant la colonisation britannique, un freedom fighter indien se bat pour l'indépendance. Quand l'Inde est indépendante, il se bat contre les fonctionnaires qui demandent des dessous-de-table pour faire leur travail. Il ne sait pas que son fils est entré dans ce système.
Le film s'étale sur une cinquantaine d'années pendant lesquelles on voit vieillir l'acteur tamoul, Kamal Haasan, qui joue aussi le rôle de son fils.
Kamal Haasan est un habitué des rôles doubles, triples et même plus, puisque dans son dernier film,
Dasavataram, il interprète 10 personnages dont le président Bush. Too much !
Le film
Hindustani s'intitule Indian dans la version doublée en tamoul.
Réalisateur : S. Shankar
Héroïnes : Manisha Koirala, Urmila Matondkar
Héros : Kamal Haasan dans le rôle multiple
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Kavita, Hariharan, S.P. Balasubramaniam
Notre avis : 2,5/5

Duplicate (Sosie, 1998)

Un gentil cuisinier est le sosie d'un (méchant) voyou qui vient de s'échapper de prison. Malheureusement pour le gentil, leurs chemins vont se croiser ; petites amies, familles et gangsters ne savent plus à qui ils ont affaire.
Une comédie souriante à l'humour parfois lourd mais à la musique et au ballets sautillants qui mettent de bonne humeur. Mieux qu'un anti-dépresseur !
Réalisateur : Mahesh Bhatt
Héroïnes : Juhi Chawla, Sonali Bendre
Héros : SRK dans le double rôle
Compositeur : Anu Malik
Chanteurs : Kavita, Alka, Udit, Kumar Sanu
Notre avis : 3,5/5

Et aussi : Sita Aur Geeta (1972, avec Hema Malini), et toute une série de films avec Amitabh Bachchan qui ne laissent pas un grand souvenir tels Toofan (1989), Bade Myan Chote Myan (1998), Lal Baadshah (1999)... la suite sur imdb.com.