Une étude réalisée en Grande-Bretagne par le site Bounty.com, destiné aux futurs et aux jeunes parents, montre que les enseignants sont influencés par le prénom que portent leurs élèves.
49 % d'entre eux reconnaissent en effet avoir une première opinion sur leurs jeunes élèves rien qu'en regardant la liste des noms.
Sur les 3 000 enseignants ayant participé à l'étude, plus de un sur trois s'attend à ce que les élèves portant certains prénoms soient agités. En tête des prénoms ayant mauvaise
réputation : Callum, Connor, Jack, Daniel, Brandon, Charlie, Chelsea, Courtney, Chardonnay, Aleisha, Casey et Crystal.
Les élèves les plus brillants portent des prénoms eux aussi bien identifiés, comme Alexander, Adam, Christopher, Benjamin, Edward, Elizabeth, Charlotte, Emma, Hannah ou Rebecca.
Par ailleurs, les Jack, Daniel, Charlie, Callum, Emma, Charlotte, Hannah et Anna sont souvent les enfants les plus populaires de la classe.
57 % des enseignants affirment que bien souvent, les enfants les plus infernaux sont aussi les plus populaires. Plus d'un tiers d'entre eux déclarent aussi que ces enfants sont
souvent les plus intelligents et les plus attachants.
69 % des professeurs reconnaissent aussi qu'ils ont parfois des difficultés à prononcer les prénoms excentriques parfois choisis par les parents.
Enfin, les enseignants reconnaissent aussi que parfois ils se trompent, et que la première impression n'est pas toujours la bonne. On est rassurés !
D'autres études avant celle-ci ont essayé de démontrer la corrélation entre le port d'un prénom et certains comportements ou aspects de notre vie, mais les explications restent très
minces.
Et les livres de prénoms ont toujours autant de succès auprès des futurs parents. Il est pourtant difficilement concevable que toutes les personnes portant le même prénom aient le même caractère
ou la même personnalité.