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Audioguides touristiques : la fin de la concurrence?

Publié le 23 septembre 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Cela fait bien trois ans que nous parlons ici des audioguides dans le tourisme et de leur modèle économique.
Mais ce qui est nouveau, c’est l‘émergence d’un acteur principal, en la personne de la société voxinzebox qui avec son système zevisit revendique un million d‘étapes audio écoutées en deux mois et plus de deux cent lieux de visite équipés sur le territoire national et même en Europe.
Il faut dire que la carte interactive déployée sur le site Zevisit est assez fournie. Tout le territoire est maintenant couvert de visites audioguidées, avec toujours les mêmes principes : gratuité du téléchargement, multiplicité des supports, et simplicité d’utilisation.
Une simplicité qui doit quand même être mise à l‘épreuve lorsque l’on veut copier les fichiers audios sur un téléphone portable, par exemple. Le site manque d’une partie didactique, outre un look un peu désuet.
Par contre, le fichier Google Earth, qui comporte l’ensemble des lieux de visite et des audioguides correspondant est un must à conserver dans sa bibliothèque Google Earth. La carte de France aérienne avec les commentaires en prime!

Audioguides touristiques : la fin de la concurrence?

Si Zevisit semble avoir conquis un marché important, il ne faut pas pour autant mésestimer un site comme Cityzeum qui revendique plus de 1700 guides mp3 en téléchargement gratuit et qui sont couplés avec des vrais guides à imprimer.

Vous avez sans doute déployé d’autres solutions d’audioguidage? Quel est votre avis?


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