En parlant de la figue de barbarie j ai decouvert cette faneuse confiture de grand mere, un fruit benefique pour la sante et savoureux au palais bien inconnu pour certains et pour d autres gardant quelques souvenirs dues aux epines qu elles ont.
Une belle raquette en forme de coeur
Passons a la recette
Alors il vous faut
Ingrédients:
Etapes de preparation
Pelez (sans vous piquez !) des figues de barbarie (que vous avez choisi bien mûres, c'est-à-dire plutôt rouges !) pour obtenir 1 kg de chair de fruit.
Passons maitenant a leur cuisson
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2006/10/index.html
Bref : on ne touche pas lafigue de barbarie avec ses doigts nus.
Principe de précaution : cette règle doit être généralisée aux fruits désétulisés ou déglochidisés (facile à faire on frotte bien dans un chiffon … qu’on jette ensuite) du commerce : il suffit qu’il en reste une…
Comment les peler ?
Laver les fruits sous l eau en les frottant avec une brosse
et suivre les etapes photo par photo
Coupez les figues de barbarie en fines rondelles et mettez-les dans votre bassine à confiture.
Mouillez d'une cuillère à soupe d'eau et commencez à les cuire à bon feu.
Lorsque les figues de Barbarie commencent à fondre, ajoutez progressivement 1 kg de sucre, en mélangeant pour l'aider à fondre. Lorsque l'ébullition revient, diminuez le feu pour une cuisson régulière et compter 50 minutes de cuisson, en surveillant qu'elles ne collent pas.
Il vous faut alors mixer la confiture car les pépins de figues de Barbarie sont très durs mais une fois réduits et recuits, ils parfument agréablement cette délicieuse confiture.
Laissez la un peu refroidir, puis passez-la au mixer en faisant très attention de vous brûler.
Remettez votre confiture de figues de Barbarie sur le feu et recuisez 25 minutes.
Ce sera le moment de mettre en pots soigneusement ébouillantés, de les fermer et de les retourner sur un linge pour les laisser refroidir jusqu'au lendemain.
http://recette-be.blogspot.com/2007/09/recette-confiture-figues-de-barbarie.html
CHOISIR ET CONSERVER
Choisir
Ce fruit oblong est de couleur jaune orangée à maturité. La chair contient un grand nombre de petites graines. Sa peau épaisse, hérissée de piquants, a été lissée à l’aide d’une tige de bois ou d’une lame plate avant d’être présentée à l’étal. Sa maturité, testée par le vendeur, est liée à la souplesse de sa peau.
RéfrigérateurOn peut garder les figues de Barbarie deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
CongélateurNe pas congeler les fruits entiers. Congeler de préférence un coulis. Penser également au sorbet.
Remarques
II vaut mieux déguster les figues de Barbarie sans attendre. Elles garderont tout leur
parfum.
La présence d’oligoéléments comme le fer et le cuivre (respectivement 1,1 mg et 0,6 mg pour
100 g) contribue à améliorer la résistance de notre .organisme (anti-anémie). Sans être un fruit « exotique », la figue de barbarie est dotée d’un bon taux de vitamine C, supérieur à la moyenne
des fruits métropolitains, 22 mg pour 100 g, favorable à l’assimilation du fer, un peu de carotène (provitamine A), et de vitamines du groupe B (Bi, B2, PP). La forte teneur en fibres insolubles
(près de 5%, valeur élevée pour un fruit frais) participe à la régulation du transit intestinal. Les pépins en sont les plus riches, à éliminer (purée ou coulis de fruits) pour les personnes aux
intestins fragiles. Pour un apport énergétique modéré, 44 kcalories pour 100 g (182 kjoules), la figue de barbarie agrémente d’une note subtile et exotique notre alimentation
quotidienne.
SUGGESTIONS
En rondelles, avec un sorbet à l’orange et de la poudre de noix de coco.
En tarte : des rondelles pochées au sirop, sur un fond de tarte garni d’une crème pâtissière.
Un peti rappel pour fermer cet article et vous souhaiter une boenne et douce nuit.
Conseil de préparation
:
Si la figue de Barbarie a encore des épines, brosser la sous l'eau. vous pouvez aussi vous protéger les mains avec des gants.
Pour la peler, couper une rondelle de chaque extrémité, puis pratiquer une incisions peu profondes dans la peau sur toute sa longueur et tirer dessus.
La figue de Barbarie se mange telle quelle. une fois peler, la placer au réfrigérateur pour la deguster bien fraiche.
Huile de figue de barbarie : un produit naturel aux multiples vertus
Elle existe aussi en huile alimentaire, donce ce fruit renferme plein de vetus qui servent de la tete aux pieds et meme dans l alimentationUtilisée depuis longtemps par les femmes berbères pour lutter contre l'action des vents du désert, l'huile de figue de barbarie est un produit naturel végétal apportant des bienfaits pour la peau. Rassemblant propriétés cicatrisantes, nourrissantes, raffermissantes, hydratantes mais surtout antiride et antivieillissement, ce produit convient essentiellement en tant que soin anti-âge. Elle ne doit, par contre, en aucun cas, être utilisée comme huile de bronzage. Le figuier de barbarie est d'origine malgache. Sous forme de cactus, il est cultivé sur tout le périmètre de la Méditerranée. L'huile de figuier de barbarie est obtenue par pressage des graines suivi d'une extraction par solvant. En effet, les graines, très dures, ne renferment, au plus, que 5% d'huile. Pour cette raison, il est impossible d'effectuer une extraction mécanique classique. L'huile conserve son odeur naturelle aucun colorant ni conservateur n'y est ajouté. Grâce à sa teneur élevée en acides gras essentiels (AGE), l'huile de figue de barbarie assure une hydratation parfaite de la peau qui tend à se dessécher avec l'âge. Elle ralentit le vieillissement de la peau et prévient la formation des rides. La peau retrouvera son élasticité et sa souplesse.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 mai à 14:41
j'ai bien aimer tout ca
posté le 16 septembre à 15:41
merci pour tt ses conseils sur ce fruit délicieux