Magazine Info Locale

Les étincelles

Publié le 23 septembre 2009 par Politicoblogue
Étincelles

Étincelles

Il y a des moments dans la vie qu’on ne veut pas manquer. Des moments, des occasions et des événements où on ferait tout pour être présent, seulement être présent. Je dois avouer que depuis la mi-août, ces moments se multiplient pour les souverainistes. Ces moments constituent autant d’étincelles qui sauront, ensemble, faire renaître une ferveur nationaliste assez timide depuis quelques années. En voici quatre petits exemples :

Questions nationales – le film

D’abord, il y a le film-documentaire qui sort en grande première au Festival des films du monde de Montréal. Dans ce documentaire on y parle de cette fameuse question nationale québécoise qui n’est toujours pas réglée, mais on y parle aussi des questions nationales écossaise et catalane. Une réalisation neutre mais d’une certaine façon engagée puisqu’on décide de parler de cette question, d’y travailler et de la présenter au cœur d’une création artistique.

Les cartes de membre gratuites

Ensuite, nous nous déplaçons à Waterville en Estrie où un nouveau président du Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) a fait son arrivée. Alexandre Thériault-Marois est devenu, la fin de semaine du 12-13 septembre, président de notre comité des jeunes. Si son arrivée est un événement en soi, il ne faut pas négliger son échange avec le ministre Claude Béchard. Ce dernier, oubliant qu’il ne faisait plus partie de la Commission jeunesse du Parti Libéral, s’est transformé en commentateur d’une initiative du CNJPQ ; l’offre de la carte de membre gratuite pour les nouveaux adhérents jeunes. Un beau baptême de feu pour Alexandre qui voit sa première action soulever la passion du conseil des ministres de Jean Charest. Bravo Alexandre ! On en redemande !

Le moulin à paroles

Un passage à Québec s’impose pour participer au Moulin à paroles et la même fin de semaine, à une marche pour l’indépendance du Québec. Tellement d’encre a coulé sur le sujet qu’il est difficile d’en dire quelque chose d’originale. Une chose est certaine, l’histoire jugera les politiciens et chroniqueurs fédéralistes ainsi que leurs différentes manœuvres de «démonisation» d’un si bel événement. Les étincelles nationalises énervent les fédéralistes qui sortent l’artillerie lourde pour contrer tout début de brasier constitutionnel.

L’élection de Nicolas Marceau

Ma tournée québécoise se termine dans Rousseau. Hier, le Parti Québécois a signé une belle victoire en conservant la circonscription de Rousseau. L’arrivée de l’économiste Nicolas Marceau est une bonne nouvelle pour les souverainistes. Ainsi, le Parti Québécois fait la preuve qu’il attire encore des candidats de haut calibre et du même coup, les citoyens de Rousseau dans Lanaudière reconfirment leur volonté d’avoir à Québec un député souverainiste.

Ce qui est le plus rassurant avec les différentes étincelles dont nous voyons l’apparition, c’est que certaines d’entre elles nous proviennent de citoyens non associés à une organisation politique. Des gens engagés, concernés et désireux de remettre l’histoire en marche. Les artistes aussi qui, avec leur talent de création et de communication, ont décidé de reprendre les micros, les mélodies, les caméras et les planchers des théâtres pour parler du pays du Québec. Quand le peuple et les artistes ajoutent leurs voix à la cause québécoise, les actions des politiciens souverainistes prennent un sens tellement plus profond qu’il n’est pas surprenant de voir les fédéralistes commencer à s’inquiéter. L’histoire semble vouloir se remettre en marche, multiplions et unissons nos étincelles, le brasier suivra…

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!

Les étincelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte