Drame historique - 2h20Sortie salles France - 16 septembre 2009avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, autour de Missak Manouchian, ouvrier immigré arménien, des hommes et des femmes s'organisent pour résister contre l'occupant Allemand, organisant sabotage et propagande anti-nazie. Rallié par la suite au mouvement de résistance nationale, Missak est poussé dans ses retranchements, devant à son tour tuer, tandis que d'autres jeunes comme Marcel Rayman et Thomas Elek se jettent avec détermination dans cette lutte courageuse.
"On tue des Hommes, mais on est du côté de la vie". Une conviction difficile à porter, pour Missak le poète, l'homme doux, serein, mais convaincu. Il fait de cette résistance un but important dans sa vie, épaulé par sa compagne. Il n'est aucune solution que de tuer pour continuer de vivre, de mettre autant que possible des bâtons dans les roues de la machine allemande.
En donnant une grande importance à leur vie privée, Robert Guédiguian nous rapproche de ces personnages, de ces héros, pour mieux nous les faire connaître, mieux les comprendre pour mieux les admirer.
Plus qu'un film historique, c'est un film utile évidemment pour porter à la connaissance du plus grand nombre l'histoire du groupement Manouchian, et, de façon plus large, de la résistance, de la collaboration, et de la désinformation qui tenta de décrédibiliser leur action en les qualifiant d'"Armée du crime".J'ai été émue par cette histoire d'Histoire, et absolument pas déçue par ces acteurs magnifiques, Simon Abkarian, Robinson Stévenin (qui m'a manqué depuis C'est beau une ville la nuit) et Grégoire Leprince Ringuet."Cinéma arménien ou arménophile ?" - France-Arménie.netLe site officiel du film, avec interview de M. Guédiguian