L'intégrale que Viktoria Mullova vient d'enregistrer des sonates et partitas de JS Bach pour violon mérite une attention toute particulière. Indépendamment de la belle clarté et de l'engagement de son jeu, bien connus depuis ses tous premiers enregistrements, la démarche est ici toute particulière. L'artiste l'exprime très clairement sur son site et avec une humilité certaine. Elle entretient, comme beaucoup de musiciens, un lien très fort avec la musique de Bach tout en restant très prudente sur la performance de cette dernière en public ou au disque. Elle confirme le caractère finalement intimidant de ce magnifique corpus de sonates et partitas pour violon seul, dès qu'il faut soumettre leur interprétation au verdict du public. Ces pièces sont les compagnons intimes de nombres de violonistes mais ne se laissent visiblement pas porter si facilement au grand jour.
Forte d'un bagage technique exceptionnel et qu'elle a de maintes fois démontré dans ses interprétations classiques et romantiques, elle entame donc cette démarche avec résolution et, surtout, je trouve, une grande probité.
Le résultat est indéniablement à la hauteur avec des sonates et partitas d'une grandeur d'âme indéniable et une vision d'une élégance, d'une hauteur de vue rares. Elle remet en outre clairement "les pendules à l'heure" face à des versions récentes comme celles de Hilary Hahn ou de Julia Fischer. Aussi parfaites techniquement soient-elles, quand on réécoute ensuite ces dernières, l'impétuosité de la violoniste américaine paraît un peu superflue et les tempos étirés, les effets appuyés sur certaines phrases de la violoniste allemande, finalement inappropriés.
Viktoria Mullova cisèle sans exagération les motifs avec une délicatesse merveilleuse tout en ne déviant jamais de la ligne directrice. Elle inscrit ces pièces sous le signe de la danse (elle nous rappelle ainsi, en passant, la dénomination des mouvements des sonates et partitas...), en maintenant une certaine vigueur rythmique mais sans aucun excès, sans agressivité. Les ornementations et trilles sont d'une clarté impressionnante. On a souvent reproché à Viktoria Mullova une certaine froideur. Ce n'est absolument pas le cas ici tant son engagement est réel. Son humilité également. L'exploit réside en effet ici dans l'équilibre des différentes voix et le fait qu'elle serve les harmonies magnifiques de ces pièces de façon extrêmement subtile.
C'est particulièrement probant sur la magnifique sonate N°2 BWV 1003, dont la version est emblématique de l'approche esthétique de cette intégrale.
Lien direct vers le site de l'artiste pour en savoir plus.
Lien direct vers la chronique de ClassiqueInfo-disque.com sur cet enregistrement.
JS Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Viktoria Mullova - label Onyx.
Coup de cœur du Poisson Rêveur.
Ci-dessous un cours extrait : premier mouvement (Grave) de la sonate N°2 en la mineur BWV 1003 :