** Pain / cake au levain au chocolat noir & piment d'espelette **

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Un mix entre un pain et un cake ! vraiment une texture à mi chemin : alvéolée (comme du pain) sur les pourtours et moelleuse et fondante à coeur ( comme un cake). Une couleur profonde , brune, foncée qui annonce l' alliance entre la saveur corsée du chocolat noir subtilement rehaussée par la saveur chatoyante, réchauffant(e)  du piment d'espelette .

Voilà comment égayer vos papilles en salé (en tranches Toastées avec du fromage ,du guacamole, du foie gras....) ou en sucré ( confiture de fruits rouge ou autres, purées d' oléagineux ( amandes, noix, noisettes, sésames....)  ....faites jouer votre imagination...

J'ai tout simplement trouver cette recette sur le Blog Autour d'un plat.

Ingrédients:

-250 ml d'eau,
-3 c.s d'huile végétale ( au goût neutre),
-1/2 c.c de sel,
-1/2 à 1 c.c de piment d'espelette ( j'ai utilisé du piment d'espelette en purée j'en ai utilisé 2 CC bombées),
-1/2 c.c de cannelle en poudre,
-75 g de chocolat noir à 76% de cacao râpé très finement ( Eh oui c'est long!),
-1 c.s de cacao non sucré en poudre,
-350 g de farine T 80,
-50 g de polenta ( fine) 
-2 c.s de mélasse *( J'ai utiliser de la mélasse noire vendue en magasin diététique ),
-1 c.c de levain de froment déshydraté ( vendu en magasin diététique en sachet)

* LA Mélasse noire: 

Produit résultant de lextraction du sucre de la canne à sucre, la mélasse noire est un liquide épais, de couleur brun foncé et dun goût caractéristique.
La mélasse noire est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) : potassium 1900 à 3000 mg ; calcium 800 à 1400 mg ; magnésium 200 à 400 mg ; phosphore 30 à 50 mg ; fer 15 à 28 mg.De couleur presque noire, la mélasse a la propriété de colorer le mélange dans lequel on l'incorpore.

Substitut possible: sucre brun foncé ( sucre de canne complet , rapadura..)  que l'on fait fondre avec quelques gouttes d'eau pour obtenir un sirop épais mais il n'aura jamais le même goût rustique, un peu brûlé d'origine.

Dans cette recette vous pouvez aussi remplacer la mélasse par du miel brun corsé très parfumé

 

Préparation:

En Map :


Dans le moule de la map, déposer tous les ingrédients dans l' ordre. Sélectionner programme pâte. A la fin du programme sortir le pâton.
Dégazer ce dernier et donner la forme souhaitée. Le déposer dans un moule ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 45 min environ ( a température ambiante) et faire cuire dans le four préchauffé th.7 pendant 30 min environ.

 

Au robot ou à la main :

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier ou le bol du robot et pétrir pendant plusieurs minutes avec le crochet du robot ou à la main  afin d' obtenir une boule de pâte homogène ( qui sera néanmoins collante) . Laisser Lever la pâte à température ambiante pendant environ 1 heure.

Dégazer la pâte et donner lui la forme souhaitée. La déposer dans un moule ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 45 min environ et faire cuire dans le four préchauffé th.7 pendant 30 min environ.

Verdict :  A refaire  encore et encore .. Une de mes prochaines fournée :  avec des fruits secs torréfiés comme des noisettes, amandes ou des pistaches ! WHY NOT !