A l'occasion de la sortie digitale de son tout dernier single sur les plateformes de téléchargement légal (d'accord, c'est sorti le 2 Septembre mais j'ai attendu l'arrivée du clip pour faire l'article!), j'ai décidé de vous présenter ACO, une artiste de talent. C'est parti!!!
Née en 1977 (dans la préfecture d'Aichi), ACO démarre sa carrière musicale au cours de l'année 1995 avec Fuan Nano, un single qui introduit son style de prédilection à l'époque à savoir un mélange de pop et de R&B. Ce style musical sera exploré par la chanteuse au travers de ses premiers albums studios (Kittenish Love, Nude et enfin Lady Soul) soit jusqu'en 1998.
1999 est une année importante dans la carrière de la chanteuse: non seulement, elle parvient à gagner davantage en popularité (grâce à sa participation sur un single de Dragon Ash et sur une chanson de DJ Krush) mais elle entame également un changement musical sur absolute ego, son quatrième album: ce disque, produit par la chanteuse et Yoshinori Sunahara (ex-membre du groupe électro Denki Groove), s'inscrit clairement dans un registre alliant sonorités trip-hop et électroniques. L'album suivant (le 5ème si vous préférez), Material (2001), s'aventure lui aussi dans ce même registre: d'ailleurs, on y trouve une reprise de This Woman's Work de Kate Bush.
Deux ans après la sortie de ce disque, ACO prend une pause de deux ans et revient en Juin 2003 avec irony, un album qui marque à nouveau un tournant dans sa carrière. Crée par la chanteuse, le groupe islandais Mùm et le groupe avant-gardiste portable[k]ommunity, cet album électro minimaliste lui vaudra certaines comparaisons avec Björk. Trois ans après la sortie de cet opus, l'artiste sort un mini-album (mask) puis un best of dans l'année qui suit (ACO Best -Girl's Diary-). S'en suit une longue pause pour l'artiste qui décide de se consacrer à d'autres projets (Golden Pink Of Arrows entre autres).
En Juillet 2009, le retour de la chanteuse est annoncée par son équipe de management et le 2 Septembre 2009, ACO a sorti un single digital prénommé My Dearest Friend. Il s'agit d'une piste planante aux sonorités électro/pop/acoustique qui bénéficie également d'une vidéo très simpliste mais au combien agréable. Normalement, un nouvel album studio est programmé mais à l'heure, nous n'avons pas d'informations. Affaire à suivre!
Pour conclure cet article, voici une petite sélection vidéo:
et enfin