Le sommet de l'ONU sur le climat, qui a lieu cette semaine à New York, n'a pas obtenu les résultats prévus. La rencontre devant améliorer les négociations sur un nouvel accord contre le réchauffement climatique à Copenhague, a déçu les attentes mardi dernier faute d'annonces majeures des principaux joueurs.
Cependant, même en l'absence d'annonce chiffrée, la volonté d'avancer de la Chine a été saluée mardi à New York par de nombreux observateurs.
La Chine s'est ainsi engagée à réduire la croissance de ses émissions de CO2 et à desserrer progressivement sa dépendance aux énergies fossiles - surtout au charbon - pour porter progressivement à 15% la part des énergies non fossiles.
Quant au Japon, il a confirmé son objectif de réduction de 25% de ses émissions polluantes en 2020 "par tous les outils possibles", a souligné le Premier ministre Yukio Hatoyama, qui a annoncé un soutien financier et technologique renforcé aux pays en développement.
Photo AFP: Le président Barack Obama s'exprimant lors du sommet de l'ONU sur le climat, le 22 septembre 2009. Le Président des États-Unis a affirmé que le plus difficile reste à faire avant le sommet de Copenhague en décembre prochain.
Source: AFP