Magazine Journal intime

Virez au vert

Par Pierre-Léon Lalonde
Virez au vert
En ce jour, je joins mes mots à des centaines d'autres blogueurs-euses pour souligner le Blog Action Day portant sur l'environnement.
Mes mots je les adresse à mes lecteurs automobilistes. En particulier à ceux qui restent en ville. Vous êtes toujours là? Bon, prenez un bout de papier (recyclé), un crayon et mettez les montants appropriés au bout de chacun de ces items: Paiements sur le véhicule. Essence. Plaques minéralogiques. Assurances. Réparations. Entretien (Vidanges d'huile, lave-auto, lave-vitres, pneus d'hiver, etc. etc.). Stationnement. Contraventions. Ajoutez une centaine de dollars parce que je sais que j'oublie de quoi.
Prenez ce montant, multipliez-le par le nombre de mois, d'années, etc.
Réfléchissez maintenant sur le temps que vous perdez à tourner en rond pour vous trouver un stationnement. À faire réchauffer la voiture, à la déneiger, à la changer de bord de rue les soirs de déneigements, à aller la faire réparer et quoi encore?
Maintenant, prenez le prix d'une passe pour les transports en commun et disons une dizaine de courses de taxis de 20$. Tiens tant qu'à faire rajouter une location de véhicule pour un week-end, un abonnement à Communauto, puis une paire de souliers de marche neuf.
Vous arrivez à quel montant? Ajoutez à cela le prix que vous auriez en vendant votre véhicule.
Réfléchissez aux moyens à votre portée, pour faire votre part.
Pensez-y la prochaine fois que vous serrez coincé dans un embouteillage.
Sérieusement, faites le calcul. Vous pourriez être transportés...
Je vais également profiter de cette journée enviro-blogue pour souligner la parution du livre:
L'écolo écono de ma consoeur blogueuse Cécile Gladel.
Un livre qui propose une foule de trucs et de gestes à poser au quotidien. Des façons simples de protéger intelligemment notre environnement. Un livre essentiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Léon Lalonde 582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte