éééèééàé
Dans le cadre du comité de vérification, je me suis rendue avec Julien Buot de l’ ATES à Bruxelles pour rencontrer Marie Paule Eskénazi, qui est journaliste, co-fondatrice et directrice de l’association belge Tourisme autrement, qui vise à sensibiliser l’opinion à un tourisme éthique et équitable. L’association a notamment créé le Salon du tourisme autrement, qui se tient à Bruxelles chaque année depuis 2006.
Dès notre arrivée, nous sommes rentrés dans le vif du sujet concernant sa démarche solidaire, équitable et responsable.
Pourquoi cette démarche ?
Tourisme Autrement a été crée en 2005, l’objectif de l’association « Tourisme Autrement » est de soutenir les initiatives des voyageurs et professionnels du tourisme, allier les aspects sociaux, économiques et environnementaux du tourisme, analyser de manière critique l’offre sur le marché en évitant de juger trop vite l’une ou l’autre approche, aider et rassurer le consommateur de sa bonne démarche, que ce soit le choix de sa destination, de son hébergement ou de ses activités mais qui s’affirme dans une recherche de développement durable.
Comment est t elle mise en place ?
L’association organise régulièrement des séminaires thématiques à destination du milieu professionnel et des étudiants en tourisme, ainsi que des conférences.
Plus ponctuellement, l’activité phare de l’association reste certainement le Salon du Tourisme Autrement qui a connu pour le moment 3 éditions en 2006, 2007 et 2008.
Le prochain salon se tiendra en octobre 2010.
Ce salon présente des projets de tourisme alternatifs, porteurs de valeurs éthiques et équitables, vecteur d’économie durable et de commerce équitable.
Destiné en priorité au grand public (environ 7000 personnes étaient attendues), cet évènement intéresse également les acteurs de toute la chaîne du tourisme auxquels est réservée la journée professionnelle.( cf annexe 1)
Comment la clientèle réagit t elle ?
Son caractère international a été très remarqué lors de la première édition en 2006, c’est pourquoi, la présence de participants venus des quatre coins du monde sera très appréciée du public. De plus, par la présence de plusieurs acteurs du tourisme de proximité, l’ASBL Tourisme Autrement nous fait partager son regard éclectique face au tourisme alternatif.
Comme l’année précédente, la manifestation est organisée de manière interactive par un important programme culturel organisé avec la collaboration des exposants et de divers organismes : projection de films et reportages, conférences, débats, forums, table de voyageurs, etc….
Une journée inter générationnelle a également été proposée afin d’encourager le dialogue entre étudiants et séniors, les deux parties étaient ravis de cette rencontre.
Quels sont les futurs projets autour de cette démarche ?
Les futurs projets sont les suivants :
- La création d’un portail du tourisme autrement et à l’élaboration d’une grille de critères d’évaluation (cf annexe 2)
- L’édition de documents pédagogiques
- La publication d’un carnet de voyage reprenant les bonnes pratiques du voyage
- des formations en eco-tourisme pour 240 personnes au Sénégal
Mon bilan de la journée :
Nous avons passé une agréable journée en compagnie de Marie Paule, qui est une femme passionnée par ce qu’elle fait, très généreuse. Elle est très impliquée dans la démarche solidaire, équitable et responsable.
Nous avons visité les locaux de l’association, où il n’y a qu’une seule employée à durée indéterminée, en plus de Marie Paule et une stagiaire. J’ai appris énormément de choses lors de cette rencontre, car c’est une personne qui échange sur tous les sujets, elle a une qualité d’oratrice, qui renforce notre désir de collaborer dans cette démarche solidaire. Cela m’a permis de m’intéresser davantage dans cette voie.
Fatou
Like - Dislike