"Renault F1 et la maison-mère se sont sérieusement demandé si elles devaient rester dans le sport après le préjudice causé à son image de marque par le complot, dans un contexte de pression financière ayant engendré le retrait de constructeurs automobiles." a écrit Renault le 16 septembre à la Fédération, qui en a fait la publication. "Mais nous avons conclu que nous voulions rester en F1 et continuer à contribuer de manière importante à ce sport."
Le mercredi 16 septembre est le jour où Renault déclarait que son binôme exécutif de F1 Flavio Briatore - Pat Symonds s'était retiré du sport.
Rappelons que Renault a été convaincu de tricherie lundi par la Conseil Mondial du Sport Auto pour être responsable de l'accident de Nelson Piquet au Grand Prix de Singapour 2008, ce qui souriait à son équipier Fernando Alonso, sur demande du patron de l'écurie Briatore et de son bras droit Symonds.
L'écurie a été condamnée à l'exclusion à vie si elle refaisait un acte non-règlementaire dans les deux prochaines années. Le directeur Flavio Briatore est de son côté suspendu à vie sans sursis, alors que l'ingénieur Pat Symonds l'est pour cinq ans. Piquet, qui n'a révélé la tricherie qu'après avoir été licencié par Renault, a par contre obtenu l'immunité de la FIA en échange de son témoignage, tout comme Alonso, qui n'était apparemment "pas dans le coup".