L'iPhone, sortie en 2007, est immanquablement un best-seller, mais l'un de ses avantages est la multitude d'applications disponibles: en effet, début janvier, on dénombrait 15000 applications sur iTunes, tandis que début Septembre, plus de 75000 applis sont disponibles! Des chiffres qui impressionnent: plus de 1,5 milliard d'applis téléchargés en une année, un chiffre d'affaires mondial estimé à 2,4 milliards de dollars...AdMob a publié courant juillet une étude de marché très intéressante portant sur le marché américain. Selon ce rapport, le comportement des consommateurs d'applis n'apparaît pas comme une tendance momentanée:
- un utilisateur d'iPhone téléchargerait ainsi une moyenne de 10,2 applis par mois (7,6 gratuites et 2,6 payantes).
- le pourcentage d'utilisateur qui télécharge plus d'une appli par mois serait équivalent à 50 %
- enfin, en rapprochant les chiffres précédents avec un nombre d'utilisateurs américains égal à 26,4 millions et une dépense mensuelle de $9,49 , la taille du marché US représenterait 1,5 milliard de dollars pour l'année 2009.
Des estimations qui font frémir les concurrents d'Apple et qui motivent des multinationales et jeunes entrepreneurs à se lancer à la conquête des applis ! Le nombre de tutoriaux disponibles sur Google explosent et les nouveaux "app-reneurs" ne cessent de raconter leurs success stories" dans la presse spécialisée A l'heure actuelle, le développement d'une appli équivaut à un investissement compris entre 5000 et 10000 €, somme modique pour certains, mais cet investissement peut souvent devenir un miroir aux alouettes. En effet, beaucoup d'app-reneurs partagent leurs échecs.
Comme tout lancement de nouveau produit, l'appli doit offrir un véritable plus pour l'utilisateur, à un moment où il n'aura pas forcément accès à un ordinateur, une télévision ou autres sources d'information.
"L'appli n'est qu'un support innovant pour diffuser des contenus informatifs, éducatifs ou encore distrayants, dans un lieu ou un moment de la journée."
Parallèlement à cela, il semble nécessaire aux créateurs d'applis de devancer les attentes des utilisateurs et de leur fournir un service à plus ou moins forte valeur ajoutée.