Suite du Tour du Monde de Seb&Betti
Salut à tous,
J'espère que tout va bien pour vous. Après Cancun nous nous sommes mis en route pour le sud du Yucatan. On est d'abord tombe sous le charme des plages paradisiaques aux eaux turquoises des caraïbes, dans des endroits touristiques pour certains, très calmes pour d'autres...
En route vers le Guatemala, nous avons décidé de faire étape a un petit blede réputé très sympa. On ne s'attendait pas trop à ça. On avait oublié que l'ouragan Dean avait tapé très fort dans les environs un mois auparavant et personne à la station de bus ne nous l'a rappellé! On est arrivé dans un décor de dévastation totale (similaire aux images du Tsunami en Asie) ou sur le bord de mer (où il y avait avant plein de petit gouigoui, des restos, des bungalows… ) rien n'a resisté aux vagues et au vent. Ne trouvant rien pour dormir, et surtout trouvant ça trop macabre de rester, on a attendu un bus qui n'est jamais arrivé, pour enfin pouvoir prendre un bus après 6 heures d'attente et se rendre à la Frontière du Belize,. Bref, une journée loose parfaite, comme il arrive de temps en temps en voyage!
Après, nous avons passe env. 10 jours au Guatemala, qui est beaucoup plus pauvre, dangereux (beaucoup d'armes à tous les coins de rues…) et sauvage, et a un package nature, temples, volcans… qui vaut vraiment le détour. Nous sommes vraiment tombé sous le charme de l'authenticité de ce pays, avec encore beaucoup de maya avec les habits traditionnels qui parlent les anciens dialectes mayas. Les gens sont très sympathiques, ouvert, et le rythme de vie plutôt paisible (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont la vie facile), malgré le froid montagnard! Ici, le "No hay problema" remplace le "tranquillo" du Mexique ou le "don't worry no problem d'Asie", donc tout va toujours bien!
Les voyages en bus locaux sont à eux seuls une aventure, bondés au possible, conduite digne de rallye (en plus irresponsable), musique Latino a fond… bref, on a vraiment eu l'impression de faire les premiers pas en Amérique latine & du sud! De retour vers le Mexique nous avons fait halte a (pour nous) la plus belle ville au mexique "San Cristóbal de las casas", avant de continuer vers la cote pacifique, qui a beaucoup de charme. La, les couleurs et le sable ne valent pas ceux des caraïbes, mais les falaises, les vagues, le climat et le calme en font un endroit incontournable très agréable (sauf Acapulco qui n'est pas exceptionnel et qui pue. Hormis les types qui plongent de 35metres des falaises pour atterrir dans des "trous de souris")
Et le retour était le 10/10/07 pour Bettina... J'ai pour ma part craqué et souhaite rester plus longtemps... Je continue donc en solitaire, en route vers Chihuaha au nord du Mexique, pour rendre visite a un ami... La séparation (uniquement physique, car nous sommes bien entendu toujours ensemble... Juste à titre d'info afin de faire taire les ragots) à l'aéroport était plutôt difficile et ça change beaucoup d'être seul, surtout après 6 mois de duo... Je me surprend encore à parler tout seul mais j'ai bon espoir que ça ne devienne pas chronique ! lol
Au plus j'avance vers le nord dans la Sierra Madre, au plus c'est désertique... Ça change un peu!
Je me réjouis toujours de lire de vos nouvelles
Hasta luego
Seb