Magazine Environnement

"Rénovation écologique"

Publié le 15 octobre 2007 par Marc Chartier
Réfléchir plus, pour casser moins : telle est, paradoxalement, l'approche originale de cet ouvrage sur la rénovation, finaliste 2007 au prix Nautilus du Livre écologique.
L'objectif des auteurs n'est pas d'inciter à transformer sa maison du sol au plafond ou de consommer des matériaux écologiques en quantité, mais d'entraîner le lecteur dans une réflexion originale sur son habitat existant et sur ses besoins réels.
On y apprend à dessiner un plan de sol qui intègre les relations de notre maison avec l'environnement (sens du vent, course du soleil, zones humides...) et à faire le point sur notre occupation et notre perception de l'espace.
Pour chaque aspect de la rénovation (chauffage, climatisation, gestion de l'espace...), les auteurs aident à faire le bon choix parmi un éventail de solutions écologiques, des plus simples (par exemple ventilation transversale de la maison) aux plus complexes (puits canadien et tours de ventilation).
Des centaines de schémas et de photographies ainsi que des études de cas font de ce livre un réel stimulant qui aidera à planifier une rénovation, choisir les bons matériaux, assurer le suivi du chantier...
Les auteurs sont des architectes expérimentées en éco-habitat. Kelly Lerner a reçu en 2005 le World Habitat Award pour avoir introduit en Chine la construction éco-énergétique en bottes de paille. Les maisons écologiques que conçoit Carol Venolia depuis 1988 font référence dans de nombreuses publications.
"Rénovation écologique", de Carol Venolia et Kelly Lerner, traduit de l'américain par Loïc Cohen, La Plage éditeur, 2007, 288 pages.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte