L'Amérique choquée par une pub sociétale

Publié le 03 septembre 2009 par Sdeclomesnil


Une agence brésilienne a eu le mauvais gout de créer une publicité pour le WWF qui a choqué l'amérique entière. On ne plaisante toujours pas avec le 11 septembre!

L'agence de pub DDB Brazil pensait impresionner le WWF en lui soumettant une publicité dans le plus pur style du shockvertising, dont j'ai déjà plusieurs fois exprimé ce dont je pensais. On y montre Manhattan vue du ciel avec une centaine d'avion se précipitant sur des tours. Résultat: le WWF a désavoué l'annonce, et l'amérique entière se plaint de l'indécence mise en image.


Il faut dire que le postulat de base de l'agence démontrait une méconaissance totale du fait sociétal et de sa règle numéro 1: on ne compare pas les causes sociétales. Une cause n'est pas plus digne d'intérêt (ou de dons) en fonction de son nombre de victime. Il n'existe pas (et ne doit pas exister) de classification de l'horreur.


Quand on lit sur l'annonce: "Le tsunami a tué 100 fois plus de monde que le 11 septembre - La planète dispose d'une puissance de frappe brutale, protégez-la, respectez-là", non seulement on ignore cette règle profesionelle de base, mais en plus on insulte toutes les victimes des tristement célèbres attentats américains.


Que l'annonce sorte quelques jours à peine avant la date anniversaire des évènementsdu 11 septembre incite à penser que l'intention de choquer était délibérée.


Le jour même de la sortie de la pub, le WWF a publié un communiqué se désolidarisant de DDB et de cette campagne. Deux jours plus tard, le WWF et DDB annoncaient conjointement leur regret d'avoir laissé passé une telle annonce, au mépris du bon gout et de la douleur des victimes.


Pourtant, une version TV est sortie l'automne dernier, et a même gagné un prix au trés prestigueux one show.



Ah oui, tant qu'à critiquer, autant apporter une dernière précision pour les publicitaires en herbe: il n'existe aucun rapport entre les changements climatiques et le tsunami. Ce dernier a été causé par... un tremblement de terre.