Lumière sur La Féline pour ce 26ème Kool Kiss.
Ce fut mon coup de coeur de la soirée de concerts acoustiques organisée dimanche dernier à L'International par le collectif Les Boutiques Sonores.
Je suis donc parti à la rencontre d'Agnès, chanteuse de la formation La Féline après sa sortie de scène. Après quelques minutes passées à discuter avec elle, je me suis décidé à la soumettre la fameuse Kool Kiss Interview.
La Féline ou un groupe à suivre de près...
Peux-tu te présenter ?
Je suis Agnès, avec Xavier et Stéphane nous formons la Féline un trio pop sentimental et parfois rectangulaire.
Notre nom est inspiré du film de Jacques Tourneur, La Féline (1942).
Quelles sont tes influences ?
Nous aimons les voix bizarres de Kate Bush, de Julee Cruise, de Fever Ray, la pop innocente des années 80 (Ellie et Jacno, Taxi Girl), le folk ample de Neil Young, l'ambiant (Brian Eno), l'électro glaciale (Kraftwerk), émouvante et tourmentée (Arthur Russell), la musique instrumentale (François de Roubaix, Ennio Morricone, John Carpenter); les fous solitaires (Brian Johnson, John Cale, Joe Meek)...
Comment composes-tu et quelle place accordes-tu à l'amour dans tes compositions ?
Je compose en général les mélodies et l'essentiel des morceaux de mon côté, avec ma guitare folk, lors de passages successifs de l'exaltation au désespoir, et nous retravaillons les morceaux ensemble lorsque l'exaltation a pris le dessus. Notre but essentiel à partir de là est de susciter subtilement chez nos semblables -y compris sous forme de paroles n'ayant rien à voir avec l'amour - des sentiments complexes et intenses, ayant quelque chose à voir avec de l'amour, oui.
Qu'est ce qui est Kool chez La Féline ?
Son batteur et son clavierman.
Qu'est-ce qui est Kiss chez La Féline ?
Sa chanteuse-guitariste.
LA chanson que tu emmènerais sur la lune avec ton amoureux ?
Je préfère emmener mon amoureux dans un endroit plus amène. Si j'y allais avec la Féline, nous emménerions nos instruments afin de pouvoir jouer plusieurs chansons dont la liste est déjà trop longue (car nous en aimons beaucoup et changeons souvent d'humeur). Il n'y pas qu'une chanson sur terre qui me touche absolument, mais plusieurs. Alors sur la lune... Mais pour citer une chanson qui m'enthousiasme follement en ce moment ce serait un morceau de Jona Lewie - figure du label punk et new wave STIFF records dans les années 80 : "You'll Always Find Me In The Kitchen At Parties" sur l'album On the other hand there's a fist. Totalement ludique et musical, mélancolique et vivant, j'adore.
Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
Il y a beaucoup de très bons moments, souvent dans des situations où les choses se passent un peu "à l'arrache" d'ailleurs et où nous nous abandonnons à la musique sans plus nous surveiller nous-mêmes. Mais je sens que les meilleurs sont encore à venir, alors ne faisons pas du meilleur un souvenir!
Quels sont tes projets à venir ?
La sortie très prochaine d'un maxi de remixes + 1 inédit électro "Cent Mètres De Haut", avec d'excellents remixes réalisés par Mondkopf (Asphalt Duchess) ou Ricky Hollywood. Et à plus long terme, la sortie d'un nouvel album.
En attendant des concerts. Nous jouons au Rack'am le 17 octobre en première partie de Divin' With Andy, le 5 novembre aux Trois Baudets, etc.
Tout est indiqué ICI.
Merci beaucoup Agnès d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, et pour la belle carrière qui vous attend !
La Féline sera en concert à La Loge, 77 rue de Charonne dans le 11ème à Paris, le samedi 26 septembre 2009. L'occasion pour vous de venir découvrir cette chouette formation en live !