Alors pourquoi cette descente maintenant ? Éric Besson, sommité récente de l'UMP, devait donner des gages aux extrémistes de son parti. Après le couplet sur les analyses ADN impossibles à réaliser sur un plan éthique et l'annonce de son refus de signer les décrets d'application de la loi, nombre de députés de la majorité s'en étaient pris à Éric Besson et par ricochet à Nicolas Sarkozy. Le président a même dû se fendre d'un communiqué assurant que les analyses ADN ne servaient à rien alors qu'il les avait encouragés un an avant, comprenne qui pourra !
Revenons à la jungle et à ses « bêtes sauvages ». Forcément sauvages sinon ce ne serait pas la jungle. Les mineurs ont été transférés dans des centres spécialisés tandis que les majeurs étaient accueillis dans des centres de rétention en attendant l'examen de chaque cas individuel.
Pour assurer le sort de 276 personnes, l'Etat a engagé des moyens considérables : financiers, médiatiques, policiers, politiques…et pour aboutir à des images frappantes destinées à servir d'exemple. Mais l'objectif Éric Besson qui était, disait-il, de supprimer des filières de passeurs a fait chou blanc. Aucun passeur n'a été arrêté, aucune filière n'a été démantelée. Ceux qui sont restés à attendre la police étaient tous des pauvres hères. Ils avaient besoin d'humanité, de nourriture et de soins médicaux. Quel coup d'éclat ! (photo this is london)