Alors que les futurs candidats au permis de conduire seront désormais évalués sur leur conduite écolo, le Sénat s'intéresse lui aussi à l'évaluation des élèves en dehors du cadre scolaire. Hier, les sénateurs ont décidé d'expérimenter le « livret de compétences », qui aura pour mission de « valoriser leurs aptitudes acquises » ailleurs qu'à l'école.
Les élèves de premier et second degré verront alors recensées « les compétences développées dans le cadre des activités associatives, sportives et culturelles ». Cette initiative prend place dans le projet de loi sur la formation professionnelle, et a été insérée par le biais d'un article additionnel, rapporte l'AFP.
Jean-Claude Carle, rapporteur UMP explique : « Il doit contribuer à soutenir les élèves présentant une appétence modérée pour l'école, mais qui s'investissent dans d'autres activités à l'occasion desquelles ils acquièrent des savoirs et des savoir-faire précieux pour la vie active. »
Poursuite du livre vert sur la jeunesse proposé par Martin Hirsch, le livret ne sera mis en place que dans les établissements qui se seront manifestés.