De : Julie ---
Envoyé : 20 septembre 2009 ---
À : Anik ---
Objet : Matin, quand tu nous tiens! ---
Allô Anik ! ---
J’espère que cette belle fin de semaine t’a permis de faire le plein d’énergie ! Pour ma part, ce fut le cas ! Je me sens même plutôt d’attaque pour la semaine qui s’annonce !
À vrai dire, après deux semaines de notre nouvelle routine familiale – retour au travail oblige ! – je dois dire que nous sommes plutôt rodés ! À tout le moins, ma fille n’a pas manqué une seule fois l’autobus les matins où je travaille à la maison et je n’ai jamais manqué le mien non plus les matins où je dois me rendre en ville ! Et – miracle ! – PapaZen réussi admirablement son tour de force. Son défi étant d’aller porter les 3 enfants, à 3 endroits différents et de se rendre lui-même au travail en moins d’une heure ! Franchement, il m’impressionne.
Bon, j’avoue, je fais encore un peu trop de zèle pour que tout fonctionne bien. Par exemple :
• me lever à 4h45 ( euh… je n’exagère pas… c’est que je pars 90 minutes plus tard!);
• cuisiner comme une déchaînée le dimanche en prévision des boîtes à lunch*;
• congeler des bouteilles d’eau et de jus pour sauver de l’espace dans la boîte à lunch et être vraiment écolo (j’ai beau me parler, je n’arrive pas à faire autrement !!!)
• préparer du spaghetti à 5h30 du matin (c’est décidément, le pire, j’ai honte);
À vrai dire, je n’ai pas trouvé beaucoup de trucs pour tourner les coins ronds. Pour moi, c’est clair : bien préparer ma routine du matin me demande beaucoup moins d’efforts que de ne pas la planifier. Et c’est pas mal meilleur pour ma santé mentale.
Mieux vaut planifier juste ce qu’il faut pour avoir le temps pour les traditionnels « bye-bye dans la fenêtre », le « collant* de bonne journée », et le « bisou et le câlin qui volent », tu ne crois pas ?
Bons matins !
Julie
Anik répond à Julie
De : Anik
Envoyé : 20 septembre 2009
À : Julie
Objet : RE : Matin, quand tu nous tiens!
Salut, femme la plus matinale que je connaisse !
Ça roule ? Ici, tout à fait ! Un départ matinal efficace, et le reste coule de source, non ?
Je suis, comme toi, adepte de la planification matinale. Toutefois, après un certain temps, la routine est tellement intégrée qu’elle devient une seconde nature. Je t’avoue même que je n’ai plus l’impression de planifier nos matinées ! Ma routine est au point, elle frise la perfection (que je suis humble!). Sans blague, j’en suis arrivée, après une pile d’essais et d’erreurs pendant la première année scolaire de Philosophe, à trouver MA recette matinale par excellence.
Évidemment, un observateur extérieur pourrait :
- me dire qu’il est malsain de déjeuner debout en vidant le lave-vaisselle et en ramassant la vaisselle de la veille (ici, on n’essuie pas, on laisse sécher !).
- me reprocher de ne pas relaxer devant un bon un café ou encore de dévaler mes escaliers en courant (je déteste le café et je fais tout rapidement, c’est dans ma personnalité!).
- m’accuser d’amortir le cerveau de mes enfants et de ne pas favoriser la communication, puisque les filles mangent seules devant la télévision et jouent à l’ordinateur le matin.
- critiquer la manière que j’ai de choisir moi-même les vêtements des filles et de les laisser s’habiller devant la télé (comme ça, au moins, les morceaux sont assortis et mes filles n’ont pas toujours les mêmes fringues sur le dos, on travaillera l’autonomie et l’affirmation en fin de journée)…
Mais, je n’en ai rien à cirer ! Niet ! Nada ! Ma petite routine me convient à merveille et en 60 minutes, la maison est propre et tout le monde est parti, avec le sourire en prime ! Et, comme tu dis, j’ai le temps pour les bisous-calins, et on est toujours bien à l’avance pour le bus. Que demander de mieux ?
Alors, moi je dis que la routine matinale est comme une nouvelle paire d’espadrilles : il faut en essayer plusieurs pour dénicher celle qui est confortable et qui nous permettra de faire notre « jogging matinal » avec les enfants sans avoir mal aux pieds (ou à la tête!).
As-tu trouvé chaussure à ton pied?
Anik