Zend s'associe avec IBM, Microsoft, Rackspace et d'autres sociétés de référence sur le Cloud Computing pour lancer une initiative Open Source pour le développement d'applications Cloud.

Publié le 23 septembre 2009 par Marie

La nouvelle Simple API pour les services d’applications Cloud facilite le développement d’applications Cloud Computing qui peuvent ainsi accéder aux principales plateformes Cloud.

CUPERTINO, Californie – 22 septembre 2009 – Zend Technologies, The PHP Company, a lancé ce jour le projet « Simple API for Cloud Application Services », une nouvelle initiative Open Source qui permet aux développeurs d’utiliser les services d’applications Cloud les plus répandus tout en leur permettant de bénéficier des fonctionnalités proposées par les fournisseurs individuels. Ce projet a pour but de faciliter le développement d’applications Cloud qui peuvent désormais accéder aux services des principales plateformes Cloud.
Zend, IBM, Microsoft, Nirvanix, Rackspace et GoGrid sont co-fondateurs et contributeurs de ce projet communautaire.
Ce projet permet aux développeurs d’utiliser une interface unique afin d’interagir avec différents services Cloud et d’accéder plus facilement aux nouvelles technologies des fournisseurs de services Cloud. Les premiers livrables incluront des interfaces pour le file storage, le document database, et les simple queue services via des plateformes telles que Amazon Web Services, Windows Azure, Nirvanix Storage Delivery Network et Rackspace Cloud Files. Les développeurs peuvent ainsi déployer des applications logicielles qui peuvent accéder à des services disponibles dans ces environnements sans perdre de temps ou changer leur code source de façon importante.
« Le Cloud Computing offre une importante valeur aux entreprises de toutes tailles, mais le manque de portabilité qui existait entre les services Cloud, même pour les opérations les plus simples, a été un frein pour l’adoption des services Cloud, a déclaré Andi Gutmans, CEO de Zend Technologies. »
« L’API Simple Cloud combine les avantages des processus de la communauté Open Source avec la participation active des fournisseurs de services Cloud » continue Andi Gutmans. « Grâce à la participation et au support en amont des leaders de l’industrie et de la communauté Zend Framework, nous sommes sûrs que ce projet va grandir et aider de nombreux développeurs et entreprises qui souhaitent construire des applications Web modernes pour le Cloud. »
Le projet Simple Cloud API est conçu pour encourager la participation et les contributions actives de la communauté Open Source, avec pour résultat la mise à disponibilité de connecteurs Simple Cloud API pour tous les fournisseurs de services Cloud.
Bien que ce projet soit mené par Zend, la plus grande entreprise contributrice au langage PHP, l’API Simple Cloud peut être traduite vers n’importe quel langage Web orienté objet. L’implémentation PHP sera disponible via le Zend Framework, projet Open Source très largement adopté, en tant que nouveau composant, nommé « Zend Cloud ». Les développeurs PHP pourront bénéficier de ce nouveau composant pour utiliser les bibliothèques clients disponibles dans le Zend Framework de façon uniforme.
Les connecteurs Zend Cloud seront disponibles pour des services tels que :
- Les services de stockage de données, y compris les Windows Azure blobs, Rackspace Cloud Files, Nirvanix Storage Delivery Network et Amazon S3
- Document Storage services, y compris Windows Azure tables et Amazon SimpleDB
- Les services de gestion de file d’attente, y compris Amazon SQS et Windows Azure queues
Zend Cloud va également fournir des connecteurs pour des services locaux pour rendre l’écriture de code et le test en mode déconnecté sur des services Cloud aussi facile que le développement en mode connecté.
D’autres connecteurs, tels que ceux disponibles pour Rackspace Cloud Files API, fonctionneront avec des librairies externes sans changement dans le code applicatif. En plus des librairies PHP client dans Windows Azure Storage, Microsoft contribue également aux connecteurs Simple Cloud API du Zend Framework. Ces connecteurs permettront aux applications de bénéficier des fonctionnalités Windows Azure via l’interface de l’API Simple Cloud, et donneront accès aux dernière innovations telles que les transactions et l’upload partiel.
Dr. Kristof Kloeckner, CTO d’IBM Cloud Computing, reconnait cet effort comme une étape significative vers un Cloud plus ouvert et interopérable. « L’API Simple Cloud va permettre aux développeurs d’appeler des services Cloud de la même façon quel que soit le fournisseur de service. » Ceci peut réduire considérablement les coûts de développement et fournir un certain choix au client. Dans ce but, IBM contribuera à fournir des connecteurs pour les interfaces des services Cloud d’IBM, permettant ainsi aux développeurs de switcher entre les Clouds publics, privés et les environnements datacenter traditionnels. »
« Microsoft est heureux de continuer à travailler avec Zend et de se joindre aux efforts des autres contributeurs de ce projet. » a déclaré Doug Hauger, General Manager, Microsoft Windows Azure. « L’API Simple Cloud est un exemple de l’investissement continu de Microsoft dans l’ouverture et l’interopérabilité de cette plateforme. Nous sommes impatients de voir comment ce projet va favoriser l’adoption des plateformes de Cloud Computing par les développeurs PHP et espérons que nombre d’entre eux seront encouragés à utiliser Windows Azure. »
Lew Moorman, Chief Strategy Officer et Président de Rackspace Cloud, ajoute : « Nous sommes fiers de prendre part à cette initiative de grande valeur pour les développeurs. Nos contributions à l’API Simple Cloud sont une partie de notre effort constant qui consiste à apporter une valeur unique aux logiciels Open Source au sein du Cloud. De nombreux clients utilisent PHP comme langage de référence pour leurs applications Web, et nous pensons que ces développeurs doivent être à même de pouvoir choisir les services Cloud qui correspondent le mieux à leurs besoins via une interface qu’ils peuvent aider à définir. »
Une première proposition et implémentation de référence de l’API Simple Cloud est disponible dès maintenant pour être évaluée par la communauté et afin qu’elle puisse participer sur http://www.simplecloud.org/. Les développeurs peuvent également évaluer la Simple API for Cloud Application Services en déployant leurs applications qui l’utilisent sur le Cloud Amazon en se servant de la Zend Server Community Edition Amazon Machine Image (AMI) pour EC2 disponible gratuitement. Zend Technologies offre également un support commercial pour Zend Server AMI. Une préversion des bibliothèques PHP clients pour Windows Azure peut être téléchargée sur http://framework.zend.com/Zend_Service_WindowsAzure
A propos de Zend Technologies
Zend Technologies Inc., la PHP Company, est le leader des produits et services de développement, déploiement et gestion d’applications Web PHP critiques. PHP est utilisé par plus de 20 millions de sites Internet et est rapidement devenu le langage le plus répandu pour développer des applications stratégiques. Mondialement déployée dans plus de 27 000 entreprises, la gamme de produits Zend apporte une solution complète durant tout le cycle de vie d’une application PHP. Le siège de Zend est situé à Cupertino en Californie.
Pour plus d’informations, visitez www.zend.fr ou appelez le 01 48 55 02 00.

# # #
Zend, Zend Technologies, Zend Framework, Zend.com, Zend Server, and associated logos and icons, are trademarks of Zend Technologies, Inc. and may be registered in certain jurisdictions. All other trademarks are the property of their respective owners.
Contact Presse :
Christophe Chervy
01-48-55-02-02
Christophe@zend.com

Proposé par Christophe Chervy