Les sauvegardes c’est important. Tout le monde le sait, tout le monde le recommande, mais typiquement personne ne le fait tant qu’un désastre n’est pas arrivé.
photo credit: Sarah G…
Au niveau humain c’est la même chose. Que va-t-il se passer si demain vous tombez malade et ne pouvez pas travailler pendant quelques semaines ? Je vous laisse extrapoler sur d’autres possibilités encore plus critiques.
Ou plus simplement, que se passe-t-il si vous partez en vacances dans un endroit sans aucun signal pour portable ni accès Internet ?
Etes-vous le seul détenteur de tous les mots de passe ? Etes-vous le seul à connaître le nom du comptable ? A part vous, qui connaît le logiciel de facturation que vous utilisez ? Quelqu’un d’autre sait-il où trouver les déclarations pour les impôts ?
D’ailleurs que voulez-vous que deviennent vos sites si vous ne pouvez plus en assurer la maintenance ? Voulez-vous qu’ils soient fermés ? Qu’on mette sur la page d’accueil ce qui vous est arrivé ? Ou qu’ils restent figés jusqu’à l’expiration du nom de domaine ?
Une activité en ligne est comme toute activité, il faut prévoir l’avenir. Et dans l’avenir le pire peut arriver. Y avez-vous pensé ?
Vous aimez cet article ? Alors offrez-moi une bière ou un thé. Cliquez ici.