Les temps sont durs et je vois qu'autour de moi, en Suisse ou en France, les familles ont des budget serrés. Alors le sujet des revenus et de l'argent en général interpelle. Et en parcourant la presse française, je suis tombé sur un titre très accrocheur du magazine français Mieux vivre Votre Argent qui nous promet de gagner plus sans travailler plus.
Un journaliste aurait-il trouvé la solution pour nous éviter des années de dur labeur ? N'en pouvant plus, j'ouvre le magazine pour découvrir ces fameuses astuces qui pourraient nous permettre de gagner plus d'argent sans avoir à beaucoup travailler.
Cumulez les allocations familiales... en France
Je vous passe les conseils du type "Louez ponctuellement votre logement" (encore faut-il être propriétaire), "Confiez vos bois à des sociétés de chasse" (tout le monde a au moins un ou deux bois à confier, c'est certain), et vais directement à ce conseil : le magazine nous propose ni plus ni moins de cumuler les allocations familiales (en toute légalité), nous explique comment et nous apprend que de nombreuses allocations sont peu connues et disponibles pour peu qu'on les demande !
Un conseil choquant qui n'aurait pas sa place dans un magazine suisse
Je trouve choquant qu'un magazine reconnu fasse ainsi un appel au "débit" des biens publiques. Car en effet, soit le foyer concerné est en difficulté, et il est fort probable qu'il bénéficie déjà de ces aides, soit il n'est pas en difficulté et perdra son temps à faire une demande et fera perdre son temps à l'administration, ou pire encore : se verra accorder des aides par erreur (ce ne serait pas la première fois). Par ailleurs, presque tous les autres conseils s'adressent à des personnes ayant déjà un certain patrimoine, alors que vient faire ce conseil ici ?
En Suisse, il est peu probable qu'un tel article voit le jour, et il serait même probablement mal vu du public : dans un pays qui va assez loin dans sa traque aux fraudeurs à l'assurance invalidité, on n'aime pas dilapider l'argent public, et il arrive parfois que des familles aisées refusent de bénéficier de l'aide sociale même si elles y ont droit.
Autre pays, autre culture...
Et vous ? que pensez-vous de cette différence culturelle ?
© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. |
Permalink |
Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites
Ajouter ce billet à
del.icio.us
Tags: allocations familiales, assurance invalidité, différences culturelles