Découvrir l’art et la littérature sur le Web lors du colloque international « Histoires et Archives » à l’UQAM
Le colloque international « Histoires et Archives » (http://colloque2009.nt2.uqam.ca) aura lieu à l'UQAM du 30 avril au 2 mai à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences situé au 175, avenue du Président-Kennedy. Ce colloque gratuit réunira chercheurs et artistes dont le travail porte sur les enjeux liés à la conservation et à l'histoire des œuvres issues de l'hypermédia. Dans le cadre des recherches du Laboratoire NT2, théoriciens et artistes d'ici et d'ailleurs parleront des formes littéraires et artistiques sur le Web (hypertextes, textes générés par ordinateur, fictions interactives, œuvres qui combinent matériaux textuels et multimédias, sons, images, vidéos).
Histoires et Archives
La prolifération des micro-ordinateurs et les développements du Web dans les années 90 ont entraîné une effervescence d’œuvres artistiques et littéraires pour lesquelles le Web est un espace de diffusion indissociable. Inauguré en 2005, le Laboratoire NT2 vise à promouvoir l'étude, la lecture, la création et l'archivage des œuvres hypermédiatiques. Pour répondre à ce mandat, l'équipe du NT2 travaille à la constitution d’un Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques (http://www.nt2.uqam.ca), ces œuvres composites où peuvent cohabiter de l’image, du texte et du son, à travers une interface écran. C'est au cours de l'élaboration de ce Répertoire qu'une réflexion sur les enjeux de l'archivage s'est imposée.
Lors de ce colloque international, les intervenants analyseront comment les théories artistiques et littéraires s'enrichissent mutuellement pour approfondir l'étude de l'art Web. Ils questionneront les discours, typologies et histoires propres aux arts et littératures hypermédiatiques construites à partir des nombreux articles, ouvrages théoriques et récits de navigation publiés à ce jour. Ils se demanderont de quelles manières nous pouvons assurer leur préservation et leur actualisation dans le cadre du développement d'une réflexion historique.
Participants : Bertrand Gervais, UQAM; Joanne Lalonde, UQAM; Samuel Archibald, UQAM; René Audet, Université Laval; Philippe Bootz, Paris 8; Serge Bouchardon, Université de Technologie de Compiègne; Renée Bourrassa, Université Laval; Anne Cauquelin, Université de Paris; Jean Clément, Paris 8; Ollivier Dyens, Université Concordia; Dominic Forest, Université de Montréal; Jason E. Lewis, Université Concordia; Jean-Paul Fourmentraux, Centre de Sociologie du Travail et des Arts; Alan Galey, Université de Toronto; Anaïs Guilet, UQAM; André Habib, Université de Montréal; ILLUSTRATING MEDECINE ARCHIVE PROJECT, Université Concordia; Anne Laforet, Université d'Avignon; LUDICINÉ, Université de Montréal; Sophie Marcotte, Université Concordia; Sheila Petty, University of Alberta; Yan Rucar, Université Ottawa; Alexandra Saemmer, Paris 8; Studio XX, Montréal; Alice van der Klei, UQAM; Johanne Villeneuve, UQAM
Open Culture / Culture libre
Le colloque « Histoires et Archives » sera jumelé au colloque de la Biennale de Montréal 2009 (http://www.biennalemontreal.org), dont le thème officiel est « Open Culture / Culture libre » et qui aura lieu les 2 et 3 mai 2009, également à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences. Ce colloque de la Biennale de Montréal 2009 se penchera sur les modèles dits de culture libre, apparus dans le champ de la culture contemporaine internationale. La culture libre, dans son sens le plus large, résonnera ainsi dans toute la Biennale de Montréal 2009 et réunira les citoyens autour des notions de partage, de coopération et de connaissance.
Source : NT2