Pour ce salon Femmes branchées qui clôture une année au Studio XX, il y aura le vernissage de deux nouvelles oeuvres : The Fitful Sleeper de Rickie Lea Owens et L’excitation sonore de Zoé T., Martine H. Crispo!
Il y a également deux lancements avec lesquels je suis directement impliquée :
Il y aura le lancement du #15 de .dpi dont je suis la rédactrice en chef invitée. Le numéro porte le titre : "Personnages virtuels : créations artistiques et archives personnelles dans le Web 2.0". Vous y trouverez des textes/essais magnifiques et créatifs (!) d'Albertine Bouquet (avec une bd originale), de Margherita Balzerani (un parcours dans Second Life par l'organisatrice du Reality Festival), de Fanny Georges (sémioticienne des avatars!), de Jeanne-Landry Belleau (Auteur de l'oeuvre hypermédiatique Chrysalide humaine), une entrevue skype fait par moi-même avec Martine Neddam (la grande créatrice de personnages virtuels avant le Web 2.0), une entrevue vidéo avec Manon de Pauw (qui avait installé temporairement son atelier dans la galerie de l'UQAM) par Tania Perlini et une bannière super chouette de l'artiste Sarah Brown qui reprend une allégorie de la vanité. Nous fêtons donc le quinzième anniversaire de la revue! Je ne peux en dire plus avant que le numéro soit officiellement lancé!
Il y aura également le lancement du XX fantastique. J'ai été invitée en tant que commissaire par le Studio XX à explorer les archives Matricules afin de les mettre en valeur par un parcours thématique et virtuel! Le fantastique m'apparaît très près de l'effet de présence, c'est pourquoi j'ai exploré cette thématique. Il me semblait intéressant de voir, d'une part, le lien qu'entretienne les femmes avec les technologies récentes et, d'autres parts, l'actualisation et l'appropriation (consciente ou non) du genre fantastique par l'intégration des technologies numériques dans l'art. Je ne peux en dire plus avant le lancement non plus!
À jeudi!