EEDD : Tout le monde s’en mêle !
Dans les établissements, les initiatives sont de plus en plus nombreuses. © Collège Mezin <éééé<é> Inscrite au cœur des projets de classes et d’établissements de plus en plus nombreux, l’Education à l’environnement et au développement durable progresse dans les milieux éducatifs. Nombre d’initiatives en attestent. Mais la question des ressources pédagogiques et documentaires disponibles pour les enseignants reste cruciale. Tout le monde s’en mêle. « L’environnement, le développement durable, depuis 1993 ils ont été placés au cœur de notre projet d’établissement. Nous avions choisi une option Sport Nature Environnement. A cette époque personne ou presque ne parlait de développement durable ». Armand Artigalas, le Principal du collège Armand Fallières à Mézin dans le Lot-et-Garonne est à sa manière un pionnier. A une époque où la préoccupation environnementale était encore balbutiante dans l’opinion publique il a, avec les professeurs de cet établissement, donné une tournure toute particulière à son collège en choisissant une orientation pédagogique qui, bien que proposée par l’Education nationale, n’était pas forcément très répandue dans l’Hexagone.
Un acteur du développement durable dans le Lot-et-Garonne
L’originalité de la démarche consistait à ne pas limiter les enseignements à la simple découverte de l’environnement, mais à faire le lien entre ce dernier et les activités humaines, qu’elles soient sociales, économiques et notamment rurales dans cette partie très agricole du département. L’établissement est devenu en quelques années une sorte de lieu pilote, comme en témoigne la manifestation organisée en avril dernier à l’occasion de la semaine du développement durable. Collectivités, lycées, écoles, enseignants et agriculteurs de la région, se sont mobilisés pour une leçon de chose grandeur nature autour des agro-carburants.
Pendant que les Lycées Jean-Baptiste de Baudre d’Agen et Jean Monnet de Foulayronnes présentaient des réalisations de leurs étudiants sur la motorisation à base d’huile végétale pure (HVP), un producteur de tournesols fabriquait en direct de l’HVP destinée à devenir un agro-carburant immédiatement testé devant les élèves.
En juin, le collège a également été à l’initiative du « 1er Forum du Développement Durable en pays d’Albret » organisé à l’échelle intercommunale sous le patronage de Michel Cardoze. Ce forum se présentait sous la forme d’un rassemblement citoyen autour du respect de l’environnement, d’un développement économique et social équitable.
Un enseignement dès le primaire
Depuis 2004 et le début de la généralisation de l’Education à l’environnement et au développement durable (EEDD), Armand Artigalas se sent sans doute moins seul. Nombreux sont les établissements, dans le premier comme dans le second degré qui ont mis en œuvre des pratiques plus ou moins ambitieuses. Par exemple, en 2005-2006, à l’école Duquesne de Paris une enseignante a suivi l’odyssée sibérienne de Nicolas Vanier avec ses élèves. Bénéficiant du soutien du Centre régional de documentation pédagogique, ils ont conçu un fichier abordant un ensemble de thématiques liées au développement durable, fichier réutilisable par d’autres. Ou encore, dans les Ardennes, 4 classes d’une école de Charleville-Meizières ont travaillé avec l’enseignant et chercheur Yves Girault du Museum national d’Histoire Naturelle à partir de l’agenda 21, en déclinant la démarche de développement durable à l’échelle de leur école.
Autre exemple, en cette rentrée la ville de Vincennes a fait installer 253 corbeilles compartimentées dans ses écoles maternelles et primaires. Dans le cadre de sa charte pour une administration éco-responsable pour réduire l’impact sur l’environnement des activités développées sur son territoire, elle a décidé de sensibiliser les élèves au tri du papier. Et les enseignants et les équipes des établissements concernés jouent le jeu. Ils recevront d’ailleurs une formation assurée dans par les agents de service Propreté de la ville.
Des ressources pédagogiques et documentaires venant de toute part
On le voit à la lumière de ces initiatives, le travail des enseignants en EEDD passe le plus souvent par diverses formes de partenariats avec des scientifiques, des collectivités, des associations, etc. En effet, toute démarche inscrite dans un concept de développement durable est très complexe en raison de la multiplicité des acteurs sociaux, économiques, institutionnels, politiques, scientifiques, associatifs… qui interviennent. Et du coup, la pédagogie mise en œuvre par les enseignants pour aborder ces notions ne peut que difficilement reposer sur une approche unique.
En réalité, les initiatives extérieures à l’école mais qui s’adressent aux enseignants sont nombreuses, de même que les ressources pédagogiques et documentaires mises à leur disposition. C’est ainsi que l’ONG WWF a lancé une initiative à destination des écoles sur le sujet de l’entretien des cours d’eau et de la ressource en eau en lien avec l’objectifs de l’EEDD. « La rivière m’a dit » se présente sous la forme d’une mallette pédagogique, un programme au cours duquel « les élèves auront à s’approprier une problématique liée à l’état d’une rivière près de chez eux en mettant en action avec des partenaires locaux des réponses durables ». Une documentation est disponible sur le site de l’association.
De son côté, le Réseau Ecole et Nature développe une mise en relation des acteurs de l’éducation à l’environnement : des éducateurs (enseignants, animateurs...), des agents de l’Etat et des collectivités publiques, des acteurs du secteur privé, des porteurs de projets, des responsables de structures d’éducation, etc... afin de les aider à mieux travailler ensemble dans le sens d’un développement durable. La mise en réseau à l’échelle locale, départementale ou régionale permet aux établissement scolaire de mettre plus facilement en œuvre des projets EEDD. En outre, l’association créée en 1992 à Montpellier publie une fois l’an « L’encre verte », une revue d’éducation à l’environnement s’adressant « à tous ceux qui font de l’éducation à l’environnement ou qui s’y intéressent ».
L’institution Education nationale propose elle aussi ses propres ressources en dédiant une rubrique à l’EEDD sur son site « eduscol ». Le souci pour chacun de ces sites est de diffuser une information utile qui permettra aux élèves de devenir des « écocitoyens » responsables et autonomes, à une époque où le développement durable bouleverse tous les modes de pensée, de production et de relations entre les groupes sociaux, entre les peuples.
A lire :
- Reportage coopératif : Journée agro-carburants au collège de Mézin
- Recyclage: Les écoliers s'y collent
Source : http://www.developpementdurablelejournal.fr
La sélection de Planète Eléa