≈ roulé de dinde aux abricots secs et fonio aux épices ≈

Par Christlor


J'avais vu lors de l'émission "Chef d'un jour" sur cuisine TV, une candidate préparer un roulé de dinde aux épices qui me faisait bien envie. Elle le garnissait de riz aux carottes et de beaucoup d'épices. Je me suis inspirée de sa recette pour ce plat, remplaçant le riz par du fonio, une céréale encore assez méconnue. Elle ressemble à de la semoule, avec un goût plus subtil je trouve, et une couleur plus pâle. Je l'ai achetée en magasin bio, mais si vous n'en trouvez pas, n'hésitez pas à la remplacer par de la semoule fine.

Les roulés de viande n'ont jamais été trop mes amis, parce que j'ai toujours un peu de mal à empêcher la farce de s'échapper. Mais ici, la semoule se tient assez bien, il faut juste mettre autant de piques que nécessaire pour bien tout fermer.

Le point délicat de cette recette, c'est plutôt le découpage.

Après quelques essais fastidieux, j'ai fini par sortir le couteau électrique, ce qui m'a permis d'obtenir des tranches assez régulières.

Mais même les premiers morceaux un peu massacrés étaient vraiment très goûteux, on sent bien les épices et les fruits secs, qui apportent couleur et moelleux à ce plat très complet. 

J'ai servi avec une fondue de poireaux et une salade de tomates. 

Cliquez sur cette icône   (téléchargement bientôt disponible)

Il vous faut pour 6 personnes :

• 4 escalopes de dinde

• 10 cl de crème épaisse

 • 75 g de fonio précuit

 • 1 oignon

• 250 g d'eau bouillante + 1 cube

 • 1 oeuf

 • 10 abricots secs

• 2 càs de flocons d'avoine

 • 1 morceau de gingembre confit (3 cm)

• 2 cm de gingembre frais

• 1 gousse de cardamome

• sel, poivre, huile d'olive, 1 noix de beurre

• 1 point de couteau de piment d'espelette

Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et une noix de beurre. Ciseler finement l'oignon, et le faire revenir dans la poêle. Ajouter le fonio, mélanger, puis verser le bouillon fait avec l'eau chaude et le cube. 

Couper les abricots en petits morceaux, les ajouter avec les flocons dans la poêle.

Mélanger, couvrir et laisser cuire 10 minutes, en vérifiant que les céréales n'accrochent pas. Hors du feu, égrener le contenu de la poêle, verser dans un saladier, et laisser refroidir.

Mélanger à cette préparation un oeuf battu.

Casser le gousse de cardamome et la mélanger aux céréales. Ajouter enfin le piment d'espelette, le gingembre frais râpé, le gingembre confit en tout petits morceaux. Goûter, puis saler et poivrer à convenance.

 

Poser les escalopes de dinde sur une grande planche. Poser un papier sulfurisé dessus et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, les aplatir pour les rendre bien fines.

En poser deux l'un près de l'autre en les faisant légèrement se chevaucher. Saler, poivrer, badigeonner avec la moitié de la crème.

 

Poser dessus des tas du mélange de céréales.

 

Rouler les escalopes, et fixer avec des piques.

 

Retourner délicatement ce roulé et maintenir le chevauchement des escalopes avec des piques également.

Procéder de la même façon pour les 2 autres escalopes.

Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle. Y déposer les 2 roulés de dinde, et les faire revenir sur toutes les faces.

Hors du feu, retirer les piques avec précaution. si la viande est assez cuite, les roulés ne se déferont pas.

Laisser reposer 10 minutes sous du papier alu. 

Couper les roulés de dinde en tranches épaisses avec un couteau électrique ou un  grand couteau très affûté.