Ne plus savoir quelle heure il est, se sentir vaseux à longueur de journée, écouter les gens à moitié : François Cluzet a déjà donné. Des années durant, cet acteur tant discret que talentueux s’est perdu dans les méandres de l’alcool. Il a touché le fond. Et a mis du temps à sortir la tête de l’eau. «Les alcooliques, ce sont des gens qui souffrent le martyre, qui donneraient tout pour ne plus être comme ça», confie-t-il.
Pour jouer juste, François Cluzet a choisi de faire participer les autres comédiens à chacune des scènes et a évité de la jouer solo. Aussi, il s’est refusé à réduire son personnage à un homme titubant.
Avec un budget de 8 900 000 euros, Le Dernier pour la route, premier long-métrage de Philippe Godeau, ancien producteur et distributeur, a été tourné du 15 septembre au 8 novembre 2008 à Paris et Aix-les-Bains, avec une escale de trois jours en décembre sur le continent africain. La bande-originale est signée Jean-Louis Aubert, composée quelques mois après celle du film de Philippe Claudel Il y a longtemps que je t'aime.