Selles sur Cher - Dimanche noir chez les jeunes

Publié le 23 septembre 2009 par Roltiss @roltiss

Claude Cavier, président de la commission départementale et régionale jeunes.
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

Il y a des jours comme ça où rien ne va comme on l'aurait souhaité, et les responsables du cyclisme loir-et-chérien en ont fait l'amer constat dimanche dernier. C'est le cas du régional des écoles disputé à Selles sur-Cher (NR du 21 septembre) : si, dans le domaine de l'organisation, la satisfaction était générale, c'était loin d'être le cas en ce qui concerne l'aspect technico-sportif. En effet, et on ne pourra pas dire que le fait d'évoluer à domicile aura joué en leur faveur, les cinq écoles de Loir-et-Cher engagées dans cette confrontation n'ont pas été à la hauteur. Sur les 25 équipes en lice, Vendôme termine seulement 13e, alors que Montoire, l'ECSSAN, Vineuil et Blois se classent respectivement aux 15e, 17e, 19e et 23e places.
Claude Cavier, président de la commission départementale jeunes, en est le premier marri. « Alors que depuis sa création, cette épreuve, mettant en évidence le travail réalisé dans les écoles de vélo, avait toujours réussi aux Loir-et-Chériens, l'édition 2009 n'a pas répondu aux espérances. Les raisons de cet échec sont sans doute multiples mais nous devons réagir. La présence des minimes 2e année dans cette confrontation est, notamment, une interrogation ».
L'autre couac aura été l'annulation de la finale du TLC des cadets prévue à Lancé et que les organisateurs de Montoire ont dû annuler, faute d'un nombre suffisant d'engagés. En la circonstance, ce n'est pas la qualité mais la quantité qui a fait défaut, seulement quelque 25 cadets et une quinzaine de minimes étaient engagés. Se reposent ainsi deux questions : pourquoi les belles épreuves de ce genre ne sont-elles pas protégées ? Et tous les clubs jouent-ils le jeu en y engageant leurs coureurs ? Pour Yann Couty coordinateur du TLC, « cette annulation décrédibilise notablement l'ensemble de cette épreuve, c'est un mauvais coup porté au département formateur que nous sommes pourtant ». Cor. NR : Michel Colin