Et oui, c'est bien réel ... Alfa Romeo a fabriqué des 4x4 !!!!! L'Alfa Romeo Matta est une automobile tout-terrain produit dans les usines de la maison milanaise entre 1951 et 1955. En 1949/50, le Ministère de la Défense lance un projet pour la réalisation d'un tout-terrain léger destiné à se substituer aux Jeep Willys récupérées des américains ; ils participèrent alors avec Fiat sur le modèle "Alpine" et avec Alfa Romeo sur l'"A.R. 51" (une voiture de Reconnaissance), appelé par la suite Matta.
C'est Alfa Romeo qui remporte alors le projet et fait naître ainsi l'Alfa Romeo 1900M "Matta" présentée en 1951. [..] Dans les années qui ont suivi, plusieurs prototypes de la Matta ont été développés : une Matta giardinetta, une Matta citerne, un diesel et même une version chasse-neige avec moteur à turbina. 2059 exemplaires furent ainsi fabriquée de 1951 à 1955.
Le surnom "Matta" ("va partout") est dérivé d'une habile campagne publicitaire, orchestrée par des démonstrations spectaculaires : La Matta qui monte et descend les marches de la Basilique d'Assisi, des célèbres "Monte Stella" à Milan.
Giuseppe Busso, Guido Moroni, et le colonel Ferruccio Garbari furent de noms célèbres à l'époque associés à la Matta. La "Matta" eut même une carrière sportive : en 1952 elle remporte dans sa catégorie (Véhicules Militaires) la Mille Miglia. Source : http://it.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_Matta et http://www.cuorialfisti.com/Speciali/Matta.htm