Ryan Bayda, qui avait affronté le Tricolore la veille, n’a pas mis de temps pour inscrire les Penguins à la marque à la suite d’une mêlée devant le but. Il a déjoué Vesa Toskala à 1:43 en début de match.
Toujours au premier vingt, Mike Komisarek a été pris en défaut en tentant de garder le disque en territoire adverse. Chris Conner en a profité pour s’échapper et déjouer Toskala. 2-0 Penguins.
Komisarek s’est racheté en deuxième période. Cette fois, il a bien choisi le moment pour appuyer l’attaque. Il a permis aux Leafs de continuer de presser la défense des Penguins qui a plié devant Viktor Stahlberg. 2-1 Penguins. L’ancien défenseur du Canadien a aussi fait sentir sa présence en jetant les gants devant Jordan Staal. Le combat fut bref, mais intense et c’est Komisarek qui a laissé tomber les gants le premier.
François Beauchemin s’est aussi battu pour les Leafs contre le géant Paul Bissonnette des Penguins. Avantage au …géant. Les Maple Leafs ont créé l’égalité avec une minute 18 secondes à faire au match. Nazem Kadri a pris le retour du tir de François Beauchemin pour porter le match en prolongation. Les Leafs ont dominé les cinq minutes supplémentaires. Deux tirs, dont celui de Beauchemin, ont touché les poteaux de John Curry, vrenu en relève en troisième. Les Leafs ont transporté leur momentum aux tirs de barrage. Lee Stempniak a scellé le sort des Penguins. Victoire des Leafs, 3-2.