De tout temps, même à l’ère de l’argentique, la retouche a toujours été indispensable. Pas seulement pour cacher, rayer, masquer les imperfections mais aussi pour embellir une photo, pour supprimer un détail, une ombre, un grain de poussière, un incongru…
Certes Photoshop et compagnies ont fait tellement de miracles qu’ils se sont imposés naturellement devenant ainsi le logiciel le plus utilisé après celui du traitement de texte. Il est vrai qu’il y a exagération dans l’utilisation systématique de la palette des retouches sur ordinateur. Il y a eu des abus. Le dernier en date à Genève concerne l’affiche trafiquée des arbres concernant la votation sur l’extension du siège de l’OMC. Nul n’est à l’abri des manipulations. Bon personnellement je préfère voir Sarkozy sans ses bourrelets et ses faux talents et éviter Monica Belucci au naturel à son réveil. La photo retouchée et l’anorexie où est donc le lien ? Si ce projet de loi passe, je suggérerai à la députée UMP une autre proposition : imposer aux médias de montrer la photo avant et après et laisser le lecteur juger par lui même de l’étendue de la retouche. Le gagnant dans cette affaire : le photographe qui sera doublement payé. Deux photos publiées, deux cachets. Pas bête le photographe amateur !
Les photos du jour:
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, et Maudet promoteur de graffitis