J’ai reçu cet apres midi un appel d’une dame du Senegal qui m’a dit avoir reçu un mail d’un certain Me Tanoh, avocat à Abidjan qui l’informait qu’elle a été choisit pour recevoir une peugeot dans le cadre de la promotion de Nasuba Express. Pour cela elle avait juste à envoyer 45 000 FCFA au gars pour les formalités. Elle a appelé le prétendu avocat, pour dire qu’elle n’avait pas 45 000 FCFA. Le type d’une voix sereine lui a demandé combien est ce qu’elle pouvait envoyer. Elle a répondu 20 000 FCFA. Il a dit Ok.
Mais son frère l’a donné mon numéro en disant que je suis un cadre chez Nasuba Cote d’Ivoire (Juste à cause de quelques articles où j’ai parlé de Nasuba, bientôt on me fera directeur de la Brvm, d’Africards et de je ne sais quoi encore). La dame m’a donc appelé pour savoir si effectivement il y’avait une opération de distribution de véhicules en ce moment chez Nasuba en Cote d’Ivoire.
Je l’ai dit que c’est une forme d’arnaque. Ses 20 000 FCFA ont été sauvés. Je reçois 7 à 12 messages de ce genre chaque jour. Je l’ai conseillé de se méfier des demandes de correspondances, des banquiers cherchant des gens pour blanchir de l’argent, des mails des héritiers d’anciens dictateurs, chefs de guerre ou leurs proches, des invitations à des conférences internationales en occident avec garantie de visa, etc. Des gens remplissent des cybercafés pour arnaquer sur internet sans penser à l’image de la Cote d’Ivoire qu’ils ternissent, des vrais web entrepreneurs qui en subiront les conséquences.
Prochainement, je vous parlerai de l’expérience que j’ai eu du Bizz awards, j’attends que M Ehouman jean Patrick de Akendewa donne la suite de l’histoire en cours.