Coca-Cola ramène le trophée de la Coupe du Monde
Et organise un événement spectaculaire le 29 septembre au Palais des sports d’El Menzeh
Le trophée de la Coupe du Monde FIFA, le prix sportif le plus célèbre dans le monde, sera bientôt en Tunisie. Sa venue exceptionnelle rentre en effet dans le cadre d’une tournée africaine, sans précédent, organisée par Coca-Cola, en prévision de la prochaine édition historique de la Coupe du Monde FIFA 2010 qui se tiendra pour la première fois dans le continent africain (en Afrique du Sud).
L’exposition de ce trophée mythique en or massif aux fans de football et au Grand public africain se veut un hommage et une célébration en même temps.
Initié par The Coca-Cola Company en partenariat avec la SFBT, et après autorisation spéciale de la Fédération Internationale de Football (FIFA) et des autorités locales, l’événement sera spectaculaire, le 29 septembre prochain au Palais des sports d’El Menzeh, où se déroulera tout un programme d’animation et de célébration comportant jeux, concours, projections, hommages et exposition du trophée.
D’après les organisateurs, on s’attend à ce que des milliers de fans, venus de partout, se précipiteront pour voir ce Trophée mondial de près et pour prendre des photos souvenirs avec lui. Un important arsenal de sécurité et de protection a été mis en place et une équipe spéciale de garde corps entourera le trophée.
L’actuel trophée de la Coupe du Monde de la FIFA ne peut plus être définitivement gagné par un pays. En effet, les règlements stipulent qu’il doit demeurer en la possession de la FIFA. Les vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA le conservent jusqu’à l’édition suivante, où ils se voient remettre une réplique de l’original, non pas en or massif, mais plaquée or.
Le trophée mesure 36 cm de haut, pèse 4,970 kg et est fait d’or 18 carats. Sur le socle, qui contient deux couches de malachite semi-précieuse, l’on peut apposer 17 petites plaques portant le nom du pays vainqueur - ce qui laisse de la place jusqu’en 2038.
Coca-Cola a une relation très privilégiée avec le football mondial et est sponsor officiel de la Coupe du Monde, depuis des décennies. La marque la plus célèbre de boissons gazeuses soutient aussi la FIFA et sponsorise plus d’une quarantaine d’équipes nationales dans le monde entier.
Source