Magazine Conso

Atelier Sans Frontières, un autre regard sur le monde du travail

Publié le 20 septembre 2009 par Doukyo

Une fois n’est pas coutume, Doukyo ne parlera ni d’un produit, ni d’une marque, mais d’une association. Une fois n’est pas coutume, Doukyo a eu envie de mettre les projecteurs sur un projet qui rend la vie et la dignité à des hommes.

Il s’agit d’Ateliers Sans Frontières (ASF) qui œuvre depuis mars 2003 à Bonneuil-sur-Marne. Celle-ci s’est donné trois missions clés : offrir un nouveau départ à des populations en difficulté, soutenir les pays en développement et enfin réduire les déchets. Rien que ça ?

          

Des hommes au travail dans les locaux d'Atelier Sans Frontières - Photo : Céline Vautard

Tout se passe dans un entrepôt de 1 600 mètres carrés au bord de l’eau. Là, chaque matin, une cinquantaine de personnes (ex sans-abris, ex-détenus ou alcooliques) viennent pour retrouver stabilité et dignité. Là, ASF leur propose une formation logistique professionnelle, le temps pour eux de retrouver des repères et de leur redonner la volonté de reprendre le dessus. Leur travail ? Remise à neuf d’ordinateurs et de matériels sportif, travail en équipe et responsabilité.

Mais le projet se poursuit plus loin car depuis peu, certains ordinateurs rénovés partent dans des écoles au Maroc, en Inde ou au Brésil. Ces « Ateliers Internationaux », comme on les appelle, consistent à permettre à ceux qui ont rénové les ordinateurs d’aller les installer eux-mêmes à l’étranger. Une vraie expérience de vie.

Couverture du livre
Enfin, la boucle est bouclée grâce à l’activité recyclage qui offre une seconde vie à des parcs d’ordinateurs ou de vélos, ASF crée ainsi des filières de récupération pérennes.

Parce que le soutien de la politique d’insertion est l’affaire de chacun, quelques sociétés privées ont déjà choisi de confier des missions à ASF. C’est le cas de Veja, la marque de baskets qu’on ne présente plus, qui a implanté là son activité de stockage, picking et de livraison. Et puis avec le développement de son site de vente en ligne, elle a même créé tout récemment un poste de magasinier. « Pour nous, le développement durable signifie plus que le mot écologie », explique Veja.

Bref, découvrir cette structure d’accueil différente c’est faire le plein d’énergie et d’enthousiasme et vouloir contribuer à relever le défi de l’insertion par le travail.

A lire pour en savoir plus : Secondes Chances, Histoires vécues de l’insertion par le travail, par Hélène Seingier et Anaïs Choteau, éditions Au Diable Vauvert (10 euros).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doukyo 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine