22 septembre 2009
Break Up
"Jouer et chanter n'est pas si différent" se plaît à dire Scarlett Johansson, l'une des actrices les plus charmantes et talentueuses de sa génération.
Rêvant de devenir Franck Sinatra, la New-Yorkaise a tracé sa route en enchaînant les rôles dans des publicités, puis, plus sérieusement, au cinéma, où elle est devenue l'une des muses du libidineux Woody Allen. Avant de se transformer en Marilyn Monroe pour le 7e art (probablement en 2011), c'est dans l'univers musical qu'elle revient en compagnie de l'Américain Pete Yorn, auteur prolifique de nombreux disques live.
Enregistré avant l'album "Anywhere I Lay My Head" de Scarlett Johansson, accueilli mollement par la critique, "Break Up" permet de passer un vrai moment de bonheur avec ses rythmes folk, pop et country. Le vitaminé "Relator" dénote d'une vraie alchimie entre les deux artistes, qui ont su ici donner à leur oeuvre un caractère patiné, probablement en utilisant des instruments d'époque. Le manque de coffre de Scarlett Johansson, décrié par certains, ne choque pas un instant l'oreille ; au contraire la chanteuse baisse ici le ton pour se transformer en interprète sensuelle. Une bonne surprise musicale de la rentrée 2009 !