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Comment faire pour augmenter le panier moyen en utilisant facebook, twitter et myspace ?

Publié le 22 septembre 2009 par Tauxdeconversion

Comment faire pour augmenter le panier moyen en utilisant facebook, twitter et myspace ?

Améliorer le taux de conversion de ses campagnes adwords ou de son site e-commerce ne se résume pas simplement à tester différentes versions de pages.

Au delà de la proposition de valeur, du positionement et du business modèle certaines “innovations” permettent de faire augmenter la valeur du panier moyen d’un site e-commerce de plusieurs centaines de pourcents.

Après une journée bien remplie j’étais en train de faire un peu de veille sur les tendances du marché Nord Américain quand j’ai trouvé un site qui je l’espère inspirera les e-commerçants francophones.

Marketing viral, medias sociaux, facebook, twitter…

Rassurez-vous ceci n’est pas un autre article sur le web 2.0 ni une partie de bullshit buzzword bingo.

Charlotte Russe.

C’est une marque qui fait un carton outre atlantique. Même si mes compétences en matière de mode féminine sont très limitées en jetant un coup d’oeuil sur le site e-commerce de cette marque on peut se rendre compte très vite de la puissance du système qu’ils ont implémenté.

Le bonheur du e-commerçant.

Que diriez vous si vous pouviez:

  • Diminuer votre coût d’acquisition client par 10
  • Augmenter le bouche à oreille (word of mouth) / buzz
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Transformer une visite sur votre site comme une vraie après midi shopping entre copines ?
  • Avoir un réel retour sur investissement de l’utilisation des medias sociaux

Ils l’ont fait.

Le concept est simple vous proposez sur la page d’accueil de votre site une réduction de 10% si vos visiteurs décident de faire une commande groupée.

Comment faire pour augmenter le panier moyen en utilisant facebook, twitter et myspace ?

Jusqu’ici rien de très original.

Si on décide de faire du shopping entre ami(e)s c’est donc tout naturellement que l’on se dirige dans l’onglet mentioné.

Comment faire pour augmenter le panier moyen en utilisant facebook, twitter et myspace ?

Ici c’est une liste de plusieurs options qui sont proposées, facebook, twitter, myspace, chat instantané ou simplement email).

Si vous choisissez facebook vous publierez directement un lien sur votre profil, idem pour twitter.

Voici par exemple ce qui se passe si vous cliquez sur l’utilisation de la messagerie instantanée:

Comment faire pour augmenter le panier moyen en utilisant facebook, twitter et myspace ?

Notez l’utilisation de tinyurl pour la transmission du lien (non ce n’est pas uniquement par ce que twitter limite le nombre de caractères mais simplement par ce que ce type de lien est très efficace pour le taux de click).

Comment faire pour augmenter le panier moyen en utilisant facebook, twitter et myspace ?

Sans s’en rendre compte, le visiteur vient de recommander un site à ses amis qui se transforment maintenant en prospects très qualifiés pour la somme de 0€

Une fois que vous êtes plusieurs sur le site vous pouvez chatter entre vous, commenter entre vous les articles choisis etc. etc.

Quels résultats ?

Je n’ai pas de données sur les performances de ce site mais étant donné le positionement démographique de cette marque et l’excellente utilisation de la recommandation et des medias sociaux je pense que les résultats doivent être au rendez-vous.

Les projets autours des medias sociaux et du e-commerce en sont encore à leurs débuts, je voulais vraiment souligner cette initiative qui je l’espère inspirera les plus talentueux d’entre vous !

PS: Nous avons développé une offre spéciale pour ceux qui souhaient faire de la publicité sur facebook (nous achetons du traffic sur facebook depuis le lancement des flyers) et si vous rêvez de plusieurs milliers de visiteurs très qualifiés pour moins de 10 centimes le click c’est une solution à ne pas laisser (nous n’acceptons plus que 5 nouveaux clients avant cette fin d’année donc appellez moi tout de suite au 04 76 73 21 92 pour savoir si nous avons encore de la place…).


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