Créé en août 2004, Performance Environnement a été le premier fonds en France à investir dans la préservation de l’environnement autour de trois thématiques : l’eau, les énergies renouvelables et les déchets.
Conçu par une société de gestion indépendante : Financière de Champlain, Performance Environnement s’inscrit dans une gestion de conviction. Identifier les besoins vitaux et les éléments majeurs de transformation de nos sociétés de demain pour créer de la valeur sur le moyen terme sont les fondements d’une approche originale dans l’univers de la finance.
Elle a permis à Financière de Champlain de devenir le spécialiste en France des thématiques liées au développement durable : environnement, vieillissement de la population, éthique et solidarité...
Cette expertise a été primée en 2008 : Palmes de la Vie Financière et Prix Lipper dans la catégorie actions européennes sur 3 ans. Elle repose sur une connaissance très pointue des réglementations et du management des sociétés cotées du secteur (dont 30% de valeurs petites et moyennes) dans toute l’Europe.
A sa date anniversaire, le 19 août 2008, Performance Environnement enregistrait une performance sur 5 ans de 28,5% contre – 0,3% pour son indice de référence, l’Eurostoxx 50. Il est possible des souscrire des parts de ce fonds auprès de son banquier en indiquant son code ISIN (part A) : FR 0010086520.
« Comme les autres, les valeurs de l’environnement ont été touchées par la crise financière car ces entreprises ont besoin de beaucoup de capitaux pour se développer. Mais la grande différence aujourd’hui c’est que leur croissance ne dépend pas de l’évolution de scénarios économiques incertains. Sur les 5 dernières années, l’environnement est sorti du cercle de l’écologie militante pour devenir une enjeu à la fois géopolitique (guerres l’eau, indépendance énergétique), économique (plans de relance verts ...) et de santé publique (pollution, urbanisation galopante...). Ce mouvement est irréversible et sera à l’origine de la définition de nouveaux leaderships... à une condition : replacer l’homme au cœur des stratégies environnementales afin de conjuguer développement durable et développement humain.»
Jean-François DESCAVES – Président de la Financière de Champlain.
A l’occasion de la Semaine de l’Epargne Solidaire :
Journée « Portes Ouvertes » à la Financière de Champlain !
Du 4 au 6 novembre 2009 entre 10H00 et 18H00
au 3, rue La Boétie – 75008 Paris
Découvrez en vidéo sur Alternative Channel " Une finance qui dérange" , le journal de l'argent propre qui vous parle des placements éthiques et des fonds verts:
Source: Communiqué Financière de Champlain.