Au second jour de sa visite d'Etat en Suisse, le président russe Dmitri Medvedev a déposé une gerbe de fleurs au mémorial consacré au général russe Alexandre Souvorov dans les gorges de Schöllen.
Il a rendu hommage au général russe sur la terrasse devant le monument, trop petite pour accueillir toutes les personnes présentes.
Les cadets russes ainsi que les représentants des autorités cantonales uranaises et communales d'Andermatt attendaient déjà depuis assez longtemps dans les gorges sombres et froides lorsque M. Medvedev est arrivé en hélicoptère. Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et son homologue russe sont ensuite entrés dans les étroites gorges en même temps que les premiers rayons de soleil.
Ce monument célèbre la traversée des Alpes par l'armée du général Alexandre Souvorov, il y a exactement 210 ans. Il avait alors rallié la Suisse à la tête de 21.000 hommes pour tenter de chasser les Français du territoire helvétique. Lundi, M. Medvedev s'était réjoui que la Suisse s'associe à la Russie pour commémorer cet événement historique.