Dans moins de trois mois se tiendra à Copenhague , la conférence de Nations Unies sur les changements climatiques. Les gouvernements de tous les pays du monde devront trouver un accord sur le sujet de l'émission des gaz à effet de serre .
Pour le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, l'objectif du sommet sur le changement climatique est de " mobiliser la volonté politique et la vision nécessaires pour atteindre un accord ambitieux et scientifiquement fondé aux pourparlers des Nations Unies sur le climat à Copenhague . "
Les leaders politiques doivent aujourd'hui faire progresser les négociations et renforcer l'ambition des propositions sur le climat. Le sommet ne doit pas être lui-même une session de négociations. Il constitue un forum où les dirigeants peuvent traiter de problèmes fondamentaux, trouver des bases communes et fournir les directives aux négociateurs.
" Un accord sur le climat ne fera pas que sauvegarder l'environnement. Il permettra aussi d'orienter de façon fondamentale notre monde sur la trajectoire d'une économie plus verte ", a déclaré hier le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à New-York.
Pour compensera ses émissions de carbone générées par le Sommet, l'ONU achètera des crédits d'émission du Mécanisme de développement propre. Les fonds iront à des investissements dans une région semi-aride du district de Kolar, dans l'Etat de Karnataka, en Inde, pour réduire la déforestation et fournir de l'énergie propre pour la cuisson des aliments.