Magazine Europe
J'ai choisi Berlin. Ou est-ce Berlin qui…? Cela fait deux ans que j'y retourne de loin en loin et puis de proche en proche et aujourd'hui je compte les semaines avant de retourner là-bas, pour de vrai, longtemps.
Je me souviens de mon premier séjour à Berlin : En 1986. J'étais en terminale et je passais trois mois dans un lycée allemand de Manheim, quand Huba - ma correspondante - Ruth, sa soeur, et moi avons pris l'avion pour la ville encore quasi emmurée, du moins cernée et coupée comme une pomme en deux. C'était la fin de l'hiver et il faisait froid. Je ne peux pas oublier l'approche de l'aéroport de Tempelhof et cette impression d'atterrir sur les toits de la ville, et celle de voir des ombres aux fenêtres.
Je me souviens de zones grises, d'une place avec la façade en ruine d'une ancienne gare et l'inscription "In die Ferne", trois mots, qui, pour moi, contiennent toute la nostalgie de l'ailleurs, du lointain.
Derrière cette façade, un cirque avait monté un chapiteau. La façade existe toujours mais le cirque a depuis longtemps repris la route.
On a mangé un sandwich au thon au pied du mur, sous l'oeil de verre des jumelles pointées sur nous des miradors. Je sentais la tension, j'avoue, j'avais presque peur de ces uniformes et des visages fermés qui nous dévisageaient.