Aujourd'hui, je vous propose une petite vidéo que j'ai trouvée sur le site www.journaldunet.com. Il s'agit d'une publicité de l'Adie (Association pour le droit à une initiative économique), association qui propose des microcrédits aux créateurs
d'entreprises. On y voit notamment Franck Riboud et
Michel Pébereau dans des situations embarrassantes de la vie : le premier gare sa voiture dans un parking souterrain et n'arrive pas à ouvrir sa
portière, le second connaît de grandes difficultés avec les pages de son journal. Banal, mais évocateur paraîl-il...
En soi, le spot peut être éventuellement drôle (et encore...), mais le message final m'interpelle : "Les patrons sont des gens comme vous, alors pourquoi ne pas faire comme eux ?". En
pleine crise, où des PME périclitent les unes derrières les autres, on ne peut s'empêcher de penser que la comparaison avec des multinationales est malvenue. Ce d'autant plus que Michel
Pébereau n'est pas vraiment un patron comme les autres, puisqu'il est le président de la banque BNP Paribas. Rappelons également que s'il fallait (pour paraphraser le message du spot) faire
comme lui, alors il faudrait être ancien élève de l'École polytechnique et de l'ENA, être issu du corps de l'Inspection des Finances, et avoir été au cabinet de plusieurs ministres. Rien que ça
!
Pour la petite anecdote, je lisais il y a quelques jours dans le Tribune que Michel Pébereau et Baudouin Prot ont dégagé respectivement 678 489 euros et
361 451 euros de plus-values lors de levées de stock-options effectuées le 8 septembre. Et que bons princes (ils sont deux sur la même monture)
ils en ont versé la moitié à l'Adie. Subtile manière d'éviter la polémique à quelques jours du sommet du G20 à Pittsburgh où doit être débattue la question des bonus !
Quant à Franck Riboud, il doit certainement être un grand manager pour reprendre un mot anglo-saxon. Il n'en reste pas moins vrai que lorsqu'on est le fils d'Antoine Riboud, PDG de
BSN et que l'on succéde à son père en 1996, l'avenir est un peu moins inquiétant que pour l'entrepreneur lambda...
Tout cela pour dire que le message véhiculé par ce spot me semble quelque peu brouillé par ces comparaisons peu judicieuses. N'oublions pas que la finalité de l'Adie est de "financer et
accompagner les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les demandeurs d'emploi et les allocataires du RMI".
Pour finir, on pourrait également s'interroger sur la pertinence du microcrédit comme moyen de développement économique dans le monde. S'agit-il seulement d'un effet de mode depuis que
Mohamad Yunus a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2006 avec la Grameen Bank, ou d'une véritable réponse au défi du développement ? Cela implique de savoir à qui s'adresse précisément
ces types de financement et à suivre, sur le moyen terme, les évolutions microéconomiques et macroéconomiques dans les pays ayant institué le microcrédit. Pour l'instant, les
économistes ont des avis plutôt divergents sur cette question. A suivre donc !