Première journée de l'emploi le 24 septembre - bis

Publié le 22 septembre 2009 par Pleindidees

Deuxième petite note concernant des initiatives pour l'emploi.
Il serait aisé de résumer les initiatives pour l'emploi à l'ouverture de postes dans des sociétés et au recrutement.
Mais la création d'emploi peut prendre des chemins moins directs. Je pense que tout un chacun - y compris des demandeurs d'emploi peuvent oeuvrer pour l'emploi...par exemple en vidant leurs placards. exemples et littérature...en suivant

Il y a nombre d'organismes qui récupèrent notamment des vêtements ou des objets qu'ils remettent en état et revendent. Pour cela ils emploient des personnes généralement en insertion. Je suis aussi assez persuadée que l'alphabétisation permet d'accompagner à l'emploi.
On est tous concernés et on peut tous agir...à différents niveaux et avoir l'impression de participer à quelque chose de plus large, et de plus généreux aussi. Que ce soit des initiatives prises en France (au niveau local ou national) et/ou à l'étranger.

Quelques liens...et pensez aussi à regarder dans votre quartier : je cherchais récemment un dépôt-vente, celui que j'ai trouvé récupérait gratuitement les vêtements pour les revendre et créer de l'emploi...au final c'était aussi bien !!...

Je cite des "très gros" ...donc n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des idées...

> Donner vêtements et objets
Emmaus
Recyclaid
Oxfam France(je viens de voir sur leur site qu'ils récupèrent aussi des livres)

> Pour développer l'initiative économique
Care France
Adie (micro-crédit)

> Un traiteur qui a le statut d'entreprise d'Insertion
Table de Cana ne vous y trompez pas ils sont positionnés comme Potel & Chabot, donc c'est qualitatif !! Nous l'avons sélectionné lors d'un plénière au CJD de Paris dont le thème était l'engagement.

> Lecture :

Je vous invite à lire le livre de Jérôme Cordelier "Ceux qui s'engagent".
On y trouve des initiatives très "simples" et très pragmatiques qui partent souvent de constats d'une évidence consternante.

Ils éduquent, ils logent, ils soignent, ils emploient, ils donnent....

Un bien joli programme !

Veronique