A l’heure où la taxe carbone est sur tous les fronts, le gouvernement cherche à modifier son système bonus/malus pour l’achat de nouveaux véhicules pour faire un « équilibrage » du système.
Aujourd’hui, le bonus est vu comme un argument publicitaire qui permet à de nombreux constructeurs de vendre des motorisations nouvelles générations (notamment diesel) comme des « motorisations propres ». Même si au final ce n’est pas vraiment réel.
Des évolutions du bonus mais pas du malus
Il fallait si attendre ! En cette période de crise, le gouvernement fait la chasse à l’économie. Le malus qui devait permettre de financer le bonus n’est pas assez rentable.
Ainsi, le gouvernement cherche à faire une évolution des bonus/malus. Pour bénéficier du bonus écologique, il faudra avoir un véhicule émettant moins de 120 grammes de CO2 au km contre 130 aujourd’hui. Pour le malus, ce n’est plus à partir de 160 grammes de CO2 mais 155, un durcissement qui obligera les constructeurs à s’adapter.
Pour le bonus, l’aide de 1000€ (- de 99 grammes de CO2/km) se transformera en 700€, celui de 700€ deviendra 500€… . Bien sûr ce sont des informations à prendre au conditionnel.